Lire cet article dans:

Les engrais russes dans le contexte du conflit actuel

L'importance de l'Ukraine et de la Fédération de Russie pour les marchés mondiaux des engrais et les risques associés au conflit actuel.

17 Mars 2022

La Fédération de Russie et l'Ukraine comptent parmi les plus importants producteurs de produits agricoles au monde. Les deux pays jouent un rôle de premier plan dans l'approvisionnement des marchés mondiaux de denrées alimentaires et d'engrais, où l'offre exportable est souvent concentrée dans une poignée de pays. Cette concentration pourrait exposer ces marchés à une vulnérabilité accrue aux chocs et à la volatilité.

La Fédération de Russie est un exportateur essentiel d'engrais. En 2021, la Fédération de Russie était le premier exportateur mondial d'engrais azotés et le deuxième fournisseur d'engrais potassiques et phosphorés.

dsa

dsa

Vingt-cinq pays dépendent de la Fédération de Russie pour leurs engrais, avec une dépendance à l'importation de 30% ou plus pour les engrais N, P, et K. De nombreux pays situés en Europe de l'Est et en Asie centrale ont une dépendance à l'égard des importations d'engrais russes bien supérieure à 50%, pour les trois ingrédients. L'Ukraine ne fait pas partie des exportateurs d'engrais dépendants, à l'exception des achats du Bénin et d'une poignée de pays de l'Union européenne.

Avec l'augmentation des prix des engrais et d'autres produits à forte intensité énergétique en raison du conflit, les prix globaux des intrants devraient connaître une hausse considérable. La hausse des prix de ces intrants se traduira d'abord par une augmentation des coûts de production et, finalement, par une hausse des prix des denrées alimentaires. Elle pourrait également entraîner une baisse des niveaux d'utilisation des intrants, ce qui aurait pour effet de réduire les rendements et la production de la campagne agricole 2022/23 et de faire peser un risque supplémentaire sur l'état de la sécurité alimentaire mondiale dans les années à venir.

14 mars 2022/ FAO.
https://www.fao.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste