Les Français et le Bio

Sensible au bio, la génération des 18-24 ans est aussi celle du passage à l’acte. Elle a conscience de la nécessité de consommer autrement, de manière plus éthique.

Mardi 26 Mars 2019 (il y a 8 mois 10 jours)
J'aime

Plus de la moitié des Français (57%) déclare avoir modifié ses comportements alimentaires et culinaires , en 2018. Les visages de cette modification sont multiples. On veille davantage à la provenance de ce que l’on mange, à la manière dont c’est produit, au fait de manger des produits sains. On retrouve le goût du fait maison. La montée de la préoccupation environnementale joue bien évidemment un rôle moteur dans cette évolution. Les produits bio apparaissent en effet comme un bon moyen de conjuguer exigence individuelle de mieux-être et dimension collective de sauvegarde de la planète.

Attention particulière aux choix opérés par les plus jeunes : ils préfigurent l’avenir. Lorsqu’on interroge cette génération sur les raisons qui l’amènent à consommer des produits alimentaires biologiques, deux items ressortent plus que pour leurs aînés :

  • Le bien-être animal : 37% vs 28% pour l’ensemble de la population
  • Des raisons éthiques et/ou sociales : 32% vs 25% pour l’ensemble

Les Français continuent d’avoir une bonne perception du mode de production biologique :

  • Près de 9 Français sur 10 reconnaissent la contribution de l’agriculture biologique à préserver l’environnement (87% vs 91% en 2017) et à favoriser la biodiversité (83%).
  • La naturalité (sans produit chimique de synthèse), ainsi que les bénéfices sur la santé sont largement reconnus (respectivement 84% et 83%), et en particulier auprès des CSP+.
  • Les résultats mettent également en évidence une bonne perception des contrôles annuels en France (76%) et par rapport aux produits importés (73%).

Parmi les familles de produits bio consommées, on enregistre très peu d’évolutions depuis 2015 :

  • Les fruits et légumes bio restent les plus consommés, et se stabilisent au même niveau depuis 2015 à 78% (83% chez les CSP+). Ce sont surtout les fruits frais et légumes frais qui sont plébiscités
  • Suivent de très près, les produits laitiers (71%) dont le lait (44%), le fromage (43%), qui est la seule catégorie à enregistrer une progression significative de 7 points
  • Les œufs bio sont également largement consommés, à un taux stable depuis 2015 (65%). Ils sont, en revanche, davantage consommés par les femmes (68%) et les 65 ans et plus (74%)
  • La moitié des Français consomme au moins un produit d’épicerie , dont 34% de pâtes, du riz, des autres céréales, 25% d’autres produits d’épicerie, et 24% de l’huile
  • 48% citent au moins une boisson , composée des jus de fruits (39%), de vin (19%), et d’autres boissons (5%)
  • Concernant la viande et la volaille, 4 personnes interrogées sur 10 déclarent les consommer bio , 32% citent la volaille qui reste la plus consommée dans cette catégorie, 26% pour le bœuf et le veau, 20% pour le porc, la charcuterie et l’agneau. En dehors de la volaille, la viande est très largement mangée par les hommes, les personnes les plus âgées
  • Une personne sur trois consomme du pain bio . Ce produit pourrait être davantage consommé si on le trouvait plus souvent chez les artisans boulangers
  • Le café, thé, infusion/ les biscuits pour le petit déjeuner / les produits à base de soja suivent une tendance à la baisse depuis 2016, mais restent à des scores honorables (de 27% à 20%)
  • Sont consommés de manière plus marginale en bio : les poissons, coquillages et crustacés (13%) et les compléments alimentaires (9%)
  • Une nouvelle catégorie a été introduite en 2018 : les plats préparés / cuisinés (7%) Ce chiffre est à mettre en corrélation avec une offre encore peu développée mais dynamique

Février 2019/ Agence Bio/ France.
https://www.agencebio.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

06-Déc-201929-Nov-201922-Nov-201915-Nov-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici