Lire cet article dans:

Les prix mondiaux du porc continuent d'augmenter

Les prix mondiaux du porc continuent d’augmenter, car les carences en protéines intensifient la concurrence pour une offre en baisse, selon le Rabobank’s Pork Quarterly Q4 2019.

Mercredi 6 Novembre 2019 (il y a 2 mois 13 jours)
J'aime

Les prix du porc ont atteint des sommets dans certaines régions, tandis que les barrières commerciales continuent de limiter la hausse aux États-Unis et au Canada. Les prix continueront d'augmenter au cours du quatrième trimestre 2019 et jusqu'en 2020, les marchés s'efforçant d'équilibrer l'offre et la demande. «Malgré des incitations économiques croissantes, nous attendons une réponse de la production mondiale limitée, car les contraintes environnementales et réglementaires, ainsi que la menace de peste porcine africaine (PPA), limitent la capacité de l’industrie à croître», a déclaré Christine McCracken, analyste principale - Protéines animales. "Ce déséquilibre devrait faire monter les prix et rendre les marchés plus volatils au cours des prochains mois, accentuant une situation déjà précaire."

Chine : prix en hausse en réponse à la demande liée aux vacances

Les prix de détail ont augmenté de 78% en septembre, en raison de l'épuisement des stocks suite à la hausse de la demande de viande de porc liée aux vacances d'automne. La reconstitution lente de l’effectif, en particulier dans les régions touchées par la PPA, contribue au déficit à court terme et à la hausse des prix du porc qui en résulte. La consommation de porc a souffert, les prix élevés en limitant l’intérêt. Même dans ces conditions, des efforts sont en cours pour reconstituer l’effectif car les incitations économiques sont considérables et favoriseront une croissance rapide dans la mesure du possible.

États-Unis : la production record fait plus que compenser la hausse de la demande d'exportation

L’abattage record de porcs pèse sur les marchés et fait baisser les rendements des éleveurs. Les gains de productivité continuent de dépasser les attentes, ce qui crée des tensions supplémentaires sur un marché intérieur saturé. Les fortes exportations absorbent une grande partie de l’augmentation de la production, sans toutefois parvenir à suivre le même rythme. En dépit des fortes exportations, Rabobank prévoit une croissance de la production plus modérée en 2020.

UE-28 : le commerce mondial génère de solides rendements, mais la croissance de la filière est limitée

L’Europe reste le principal fournisseur de viande de porc sur les marchés mondiaux. Les exportations dynamiques de viande de porc vers la Chine et d’autres parties de l’Asie ont contribué à soutenir une hausse de 31% en glissement annuel des prix et des marges presque record. Les cas de PPA signalés en Europe ont principalement touché les populations de sangliers, ainsi que des cas sporadiques d’élevage.

Brésil : la forte demande stimule les rendements de production

Les exportations à destination de la Chine se poursuivent à un rythme soutenu et ont augmenté de 33% par rapport à la même période l'an dernier jusqu'en septembre. La forte demande a entraîné une amélioration des prix de 17% (2 297 USD/tonne) et un rebond des marges.

Novembre 2019/ Rabobank/ Pays-Bas.
https://research.rabobank.com

voir plus d'articles liés à l'article

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?Si vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?Si vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici