Lire cet article dans:

L'Italie confirme deux nouveaux cas de PPA et élargit la zone infectée

Après la confirmation de deux nouveaux cas de peste porcine africaine, l'Italie intensifie les mesures de surveillance et de contrôle et étend la zone infectée.

13 Janvier 2022

L'Institut expérimental zooprophylactique de l'Ombrie et des Marches, centre de référence pour les pestivirus, a confirmé la présence de la PPA dans les échantillons suspects de carcasses de sangliers trouvés à Fraconalto (AL), à 20 km du premier cas confirmé, et à Isola del Cantone (GE).

Compte tenu des nouvelles confirmations, le ministère de la Santé a établi une nouvelle zone infectée touchant 114 communes des provinces d'Alessandria, de Gênes et de Savone, dans les régions du Piémont et de la Ligurie (Fig. 1) et a décidé de suspendre toutes les activités de chasse dans la zone infectée et de limiter les activités de chasse dans les régions voisines (Émilie, Lombardie et Toscane). Une zone tampon d'au moins 6 km est également créée où la surveillance passive des sangliers est intensifiée et renforcée, notamment la recherche active de carcasses de sangliers, l'abattage des porcs dans les exploitations familiales est encouragé et accéléré, la surveillance des mouvements d'animaux sensibles est intensifiée et renforcée, et la supervision et la vérification des conditions de biosécurité des exploitations sont renforcées.

ppa italie porcs

ppa italie porcs

En revanche, selon le résultat de la PCR effectuée par le Laboratoire national de référence de Pérouse sur les échantillons du premier cas confirmé, le virus trouvé appartient au génotype 2, un génotype circulant en Europe et en Asie et qui diffère de celui qui circule de façon endémique sur l'île de Sardaigne, qui appartient au génotype 1.

Mercredi 12 janvier 2022. Rédaction 333.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste