Lire cet article dans:

L'OIE, la FAO et l'OMS renforcent leur collaboration visant à affronter les défis sanitaires

Les trois organisations élargiront encore le cadre de leur collaboration pour intégrer toujours plus l'approche « Une seule santé » qui considère que la santé humaine, la santé animale et l'environnement sont interconnectés.

Mardi 17 Octobre 2017 (il y a 1 ans 1 mois)
J'aime

La FAO, l’OIE et l'OMS travaillent ensemble depuis de nombreuses années pour prévenir les risques sanitaires à l'interface homme-animal-écosystèmes. Les bases de leur collaboration ont été officiellement posées en 2010 dans la Note conceptuelle conjointe FAO/OIE/OMS et, à de multiples occasions, les trois organisations ont prouvé qu'unir leurs connaissances, leurs visions et leurs capacités techniques dans les domaines de la santé humaine et de la santé animale, de l'alimentation et de l'agriculture, pouvait créer des synergies fortes qui permettent ensuite de produire des réponses encore plus solides, efficaces et économiques aux problèmes complexes du monde actuel.

Depuis 2010, les partenaires de l'Alliance Tripartite ont concentré leurs efforts sur trois thèmes techniques majeurs : la résistance aux agents antimicrobiens, la lutte contre la rage et l'influenza zoonotique, trois domaines qui montrent bien l'importance d'une collaboration multisectorielle pour la gestion efficace des risques.

Forts de réussites, les partenaires ont décidé récemment d'élargir le champ de leur collaboration.

Le document « L'engagement Tripartite: assurer un leadership multisectoriel et collaboratif pour relever des défis sanitaires. Octobre 2017 », vise à présenter le chemin choisi par les trois organisations pour faire face aux défis du futur. Tout en poursuivant leurs efforts dans la lutte contre la résistance aux agents antimicrobiens, la rage et l'influenza zoonotique, les partenaires ont décidé d'élargir le cadre de leur collaboration, en mettant particulièrement l'accent sur :

  • la consolidation des services nationaux de santé humaine, de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments ;
  • le renforcement et la modernisation des systèmes précoces d'alerte et de surveillance/suivi des maladies ;
  • l'anticipation, la préparation et la riposte aux maladies infectieuses émergentes, re-émergentes ou négligées ;
  • l'appui et la promotion d'un effort coordonné en matière de recherche et développement visant une compréhension commune des maladies zoonotiques hautement prioritaires ;
  • le défi que représente une sécurité sanitaire des aliments recourant à une approche multisectorielle dans un contexte de renforcement de la sécurité alimentaire.

Par le biais de ce nouveau document stratégique conjoint, la FAO, l'OIE et l'OMS s'engagent à nouveau à élaborer et mettre en œuvre des approches multisectorielles pour relever des défis sanitaires complexes à l'interface homme-animal-écosystèmes. Et à travers leur leadership et leurs efforts de coordination au niveau mondial, les partenaires vont continuer à promouvoir et soutenir des collaborations similaires au sein des réseaux régionaux, nationaux et locaux.

Vendredi, 13 octobre 2017/ OIE.
http://www.oie.int

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

16-Nov-201809-Nov-201802-Nov-201826-Oct-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici