Lire cet article dans:

Nouveau pays affecté par la PPA : Macédoine du Nord

La présence de PPA a été confirmée dans une exploitation de basse-cour comptant 18 animaux sensible, dont 3 cas, située à Dramce (Delčevo), dans l'est du pays.

18 Janvier 2022

Les autorités vétérinaires de Macédoine du Nord ont informé l'OIE de l'apparition de la peste porcine africaine pour la première fois dans le pays.

Les premiers signes cliniques ont été détectés par le propriétaire d'un élevage de basse-cour comptant 18 animaux sensibles dont 3 cas situés à Dramce (Delčevo), dans l'est du pays, le 29 décembre 2021 et les premiers cas morts ont été signalés le 1er janvier 2022. Le 5 janvier 2022, des échantillons de sang, d'écouvillons et d'organes ont été prélevés pour être examinés en laboratoire afin de détecter la présence du virus de la peste porcine africaine. Des résultats positifs ont été obtenus le 6 janvier 2022 par la méthode PCR en temps réel au laboratoire de la Faculté de médecine vétérinaire de Skopje.

L'exploitation concernée se situait dans la catégorie de risque moyen en ce qui concerne la mise en œuvre des mesures de biosécurité. Selon l'enquête épidémiologique, l'un des modes d'entrée possibles de la maladie est le contact avec des sangliers. Le 7 janvier, l'Agence alimentaire et vétérinaire a publié la décision relative aux mesures de protection et de contrôle établissant une zone de protection de trois kilomètres et une zone de surveillance de dix kilomètres ainsi que les mesures à appliquer dans l'exploitation et dans les zones tampons. Une politique d'abattage a été mise en œuvre le 10 janvier dans toutes les exploitations porcines de la zone de trois kilomètres.

13 janvier 2021/ OIE.
http://www.oie.int

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste