Lire cet article dans:

Nouveaux cas de PPA en Ukraine

Il semblerait que le virus soit transmis par les humains et/ou le transport.

Vendredi 6 Novembre 2015 (il y a 2 ans 8 mois 10 jours)

Au cours des derniers jours sont apparu de nouveaux foyers de peste porcine africaine (PPA) chez des porcs  dans plusieurs zones de l'Ukraine. La semaine dernière, nous vous avons informés de l'apparition de foyers à Sumy et Poltava. L'OIE a publié de nouveaux rapports sur de nouveaux foyers à Chernigov, Kiev, Odesa et Mykolaiv. Ces deux dernières régions étaient indemnes de la maladie jusqu'à présent.

Dans le cas de Chernigov, un foyer avec 49 animaux susceptibles a été détecté, dont 2 cas avérés ; à Kiev un animal positif a été détecté dans une ferme de basse-cour comptant un total de 81 animaux susceptibles, située dans une zone forestière à 5 km de la commune d'Ostrov. A Odesa a été confirmé un foyer dans une exploitation avec 29 animaux susceptibles, dont 3 cas avérés et on compte, pour finir, un foyer à Mykolaiv avec 2 cas sur un total de 23 animaux susceptibles.

L'apparition de ces éclosions signifie que la situation de la PPA en Ukraine se déroule selon le scénario pessimiste prévu par des experts de la FAO. Il semblerait que le virus soit transmis par les humains et/ou le transport.

D'après les déclarations du président de l'Association des Eleveurs de Pors ukrainiens, Artur Loza, le fait que plusieurs mois se soient écoulés entre l'apparition d'importants foyers de PPA a amené les gens à se relaxer et à croire que la maladie avait cessé de se propager. Mais, selon Loza, ces nouveaux cas montrent que la PPA peut apparaître en tout lieu, en toute région et cela signifie que les sangliers ne sont pas lés principaux agents de transmission, mais bien les produits issus du porc et le transport. Ce vecteur est le plus dangereux, car indispensable. M. Loza indique qu'il est relativement difficile de prognostiquer quel sera le futur de la propagation de la PPA.

Jeudi 5 novembre 2015/ Pigua/Ukraine.
http://pigua.info
Octobre-Novembre 2015/ OIE.
http://www.oie.int

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 1 mois 20 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

13-Jul-201806-Jul-201829-Jun-201822-Jun-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici