Lire cet article dans:

Nouvelles initiatives pour lutter contre la fièvre aphteuse

La semaine dernière s'est tenue à Paris la réunion du Comité Exécutif de l'EuFMD, au cours de laquelle le nouveau Plan de travail biennal pour la période 2020-2020 a été approuvé.

Mardi 8 Octobre 2019 (il y a 6 jours)
J'aime

Parmi les activités proposées, il convient de souligner le fait d’améliorer la préparation à la gestion de crises sanitaires dans les pays membres, notamment au moyen d’un programme de formation sur la Fièvre Aphteuse (webinaires, cours en ligne, organisation d'exercices). A également été proposée l’amélioration des systèmes de surveillance épidémiologique dans les pays de l’entourage géographique de l'Europe afin de réduire les risques de fièvre aphteuse .

Parmi les autres approches pour la nouvelle période, on compte aussi le contrôle de qualité et la fourniture de vaccins efficaces contre la Fièvre Aphteuse dans les pays touchés par la maladie, ainsi que l'extension du champ d'action de l’EuFMD à d'autres maladies transfrontalières présentes dans la région du Maghreb et zones adjacentes et, par conséquent, présentant un risque pour l'Espagne et pour l'Europe, tels que la Peste des petits ruminants, la Clavelée et la Variole ovine, la Fièvre de la vallée du Rift et la Fièvre bovine éphémère.

Dans le cas particulier de l’Espagne, le développement de ces activités, notamment celles visant à améliorer les systèmes de contrôle des maladies dans les pays du Maghreb, revêt une grande importance pour réduire le risque d’introduction dans le pays.

Qu'est-ce que l'EuFMD ?

L’EuFMD est une commission régionale de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l’Agriculture (FAO), dont les objectifs fondamentaux sont d'améliorer la capacité de réponse face à l'apparition de crises sanitaires et de réduire le risque d'entrée et de dissémination de maladies animales en Europe.

Créé en 1954, il aide ses États membres de la région européenne, actuellement au nombre de 36, à prévenir la fièvre aphteuse dans la région. Pour ce faire, il mène des actions coordonnées avec l’Union Européenne par l’intermédiaire de la DG-SANCO de la Commission Européenne.

Vendredi 4 octobre 2019/ MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

11-Oct-201904-Oct-201927-Sep-201920-Sep-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici