X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Nouvelles prévisions pour la campagne commerciale céréalière 2015/16

La récolte de maïs grain 2015 est à ce stade, estimée à 13 Mt (hors maïs ensilage), loin des 18 Mt engrangées l’an dernier.

23 Novembre 2015
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon le Conseil spécialisé céréalier du 12 novembre 2015, les nouvelles prévisions pour la campagne commerciale 2015/16 sont:

  • Blé tendre : selon les dernières estimations des services régionaux de FranceAgriMer, la récolte de blé tendre 2015 s’élève désormais à plus de 41 millions de tonnes (Mt). Les prévisions de collecte et d’importations sont révisées à la hausse par rapport au mois dernier, ce qui porte les ressources totales françaises à 40,4 Mt, soit 250 000 tonnes de plus que les prévisions du mois dernier. Concernant les débouchés, les prévisions d’utilisations sur le marché français restent globalement inchangées à près de 15,6 Mt. L’augmentation des prévisions d’utilisation par les amidonniers à 2,9 Mt compense en effet la baisse prévisible des utilisations par les fabricants d’aliments du bétail (5 Mt soit 100 000 tonnes de moins que le mois dernier) au profit du maïs, plus compétitif. Si les exportations à destination des pays tiers sont maintenues à ce stade à 11,5 Mt, les prévisions de ventes vers l’Union européenne sont révisées à la baisse à moins de 7,5 Mt. Au total, les disponibilités françaises s’alourdissent de 400 000 tonnes par rapport au mois dernier, dans un climat d’affaires international morose. En dépit des récents achats du GASC égyptien, les ventes de blé français sur cette destination (240 000 tonnes depuis le début de la campagne) se classent loin derrière les exportations russes, roumaines et ukrainiennes en raison du coût du fret.
  • Blé dur : malgré la progression de la récolte par rapport à l’an dernier à 1,8 Mt, les disponibilités restent étroites pour cette céréale. Le débouché de la semoulerie française devrait peu varier par rapport aux années précédentes (455 000 tonnes environ), laissant la place à 1,25 millions de tonnes pour l’exportation (0,8 Mt prévues à ce stade vers l’Union européenne et 0,45 Mt vers les pays tiers).
  • Orges : la récolte d’orges françaises est désormais estimée à 12,5 Mt. Les prévisions d’utilisations par les fabricants d’aliments du bétail français sont, à ce stade, maintenues à 1 Mt, sur un total d’utilisations intérieures pr évu à 1,8 Mt. Les prévisions d’exportations restent prudentes (3 Mt vers l’Union européenne et 3,6 Mt vers les pays tiers), en raison du ralentissement des ventes vers la Chine qui cherche à limiter ses importations pour vendre ses stocks de maïs intérieurs pléthoriques.
  • Maïs : la récolte de maïs grain 2015 est à ce stade, estimée à 13 Mt (hors maïs ensilage), loin des 18 Mt engrangées l’an dernier. Sur le marché français, les prévisions d’utilisations par les fabricants français d’aliments du bétail sont relevées à 3 Mt (+100 000 tonnes par rapport au mois dernier). Les utilisations intérieures restent inchangées à 5,7 M t, en raison de la révision à la baisse du débouché de l’amidonnerie. Les ventes vers l’Union européen ne sont à ce stade prévues autour de 5,15 Mt, contre 7,5 Mt l’an dernier

Mercredi, 18 novembre 2015/ FranceAgriMer/ France

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste