Lire cet article dans:

OIE : proposition d’un nouveau système de dénomination pour le groupe de gènes HA de l’influenza porcine

Le système proposé est de classification phylogénétique, distinguant différents groupements de virus ayant des caractéristiques génétiques communes.

Lundi 22 Septembre 2014 (il y a 3 ans 6 mois 29 jours)

Les données sur les virus de la grippe qui circulent au sein des populations porcines du monde entier ont été mises en commun, mais un effort supplémentaire est nécessaire afin de les entrer et de les analyser. D’après le groupe OFFLU SIV, il y a de plus en plus d’observations scientifiques, grâce à la surveillance et à l’analyse génétique, démontrant que les virus de l’influenza saisonnière chez les humains et leurs variantes, se sont introduites dans les populations porcines au cours de l’histoire par la présence des humains et continuent à circuler dans différentes populations porcines dans le monde entier.

Les analyses de la protéine HA du virus de la grippe porcine, une protéine ayant un rôle clef dans les interactions virus-hôte et dans la sélection de la souche vaccinale pour les humains et les animaux, ont montré une diversité significative entre les souches circulant à l’intérieur et entre les zones géographiques.

Proposition d’un nouveau système de dénomination pour le groupe de gènes HA de l’influenza porcine

L’objectif de ce nouveau système de nomenclature développé et proposé par le groupe d’OFFLU SIV est de créer un langage commun afin d’être utilisé par les secteurs de la santé humaine et animale pour désigner les virus de la grippe porcine à échelle mondiale. Ce système permettra de pouvoir évaluer ces virus dans le monde à travers un ensemble unifié de critères et de comprendre leurs relations génétiques dans un contexte commun. Ce système est aussi important pour se centrer sur des groupes de virus afin d’en étudier les propriétés antigéniques et de développer des vaccins efficaces pour les humains et les animaux.

Le système proposé est de classification phylogénétique, distinguant différents groupements de virus ayant des caractéristiques génétiques communes. Il définit ainsi la relation entre les différentes souches de la grippe, en constante évolution. Ce système permet d’évaluer les relations génétiques entre les virus d’influenza circulant chez les porcs parmi les différentes régions géographiques, ainsi qu’entre les virus de la grippe saisonnière humaine et porcine.

Juillet 2014/ OIE.
http://www.oie.int

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 10 mois 25 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

13-Avr-201806-Avr-201829-Mar-201823-Mar-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici