Lire cet article dans:

OIE : rénovation des systèmes de données pour améliorer la gestion des maladies animales

Les délégations des 74 ministres ont exprimé leur soutien à la rénovation en cours du Système mondial d'information zoosanitaire OIE-WAHIS.

Mardi 22 Janvier 2019 (il y a 8 mois 2 jours)
J'aime

Les délégations des 74 ministres réunies au 11e Forum mondial pour l'alimentation et l'agriculture (GFFA), afin d'échanger sur le thème de la numérisation et de la création de solutions intelligentes pour l’agriculture du futur, ont exprimé leur soutien à la rénovation en cours du Système mondial d'information zoosanitaire OIE-WAHIS. Ils ont ainsi reconnu sa contribution majeure à une production animale plus durable, responsable et efficace. Les ministres ont également chargé l'OIE de s'atteler à la mise en œuvre de structures numériques mondiales encourageant un échange d'informations de meilleure qualité, contribuant ainsi à renforcer la lutte transfrontalière contre les maladies animales.

En ce début d'année 2019, l’évolution de l’épizootie de peste porcine africaine (PPA) est un exemple des divers défis sanitaires auxquels les Services vétérinaires et les experts de la santé animale sont confrontés. En présence d'une maladie ayant des conséquences socio-économiques si graves pour les pays, en particulier pour la subsistance des éleveurs de porcs, il est essentiel de pouvoir évaluer rapidement son évolution afin d'endiguer sa propagation. À cet égard, il est nécessaire que, dans l'optique d'une gestion et d'un contrôle efficaces de la maladie, les pays délivrent des informations transparentes sur la situation de la santé animale de leur territoire afin que l'ensemble de la communauté internationale puisse y accéder dans un délai convenable.

Dans le but de faciliter la collecte et la notification des données, l'OIE actualise son Système mondial d'information zoosanitaire, OIE-WAHIS, accessible en ligne, en s'appuyant sur des technologies de pointe.

La transparence des informations épidémiologiques concernant l'apparition, la réapparition et l'évolution des maladies animale est cruciale. Elle permet également d'établir une certaine confiance entre les partenaires et garantit la sécurité des échanges internationaux d'animaux et de leurs produits.

La version rénovée d’OIE-WAHIS contribuera à la bonne mise en œuvre des Stratégies mondiales pour le contrôle des maladies animales, telles que les stratégies conjointes de l'OIE et de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) pour l'éradication de la Peste des petits ruminants (PPR) et de la fièvre aphteuse, ainsi que le plan d'action commun de l'OIE, l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) et de la FAO, pour l'éradication de la rage humaine transmise par les chiens. De plus, OIE-WAHIS délivrera des informations sur la circulation de plus de 120 maladies animales signalées par environ 200 pays. Les données seront envoyées aux 12 000 abonnés actuels et seront accessibles au public. Un Système d'information géographique moderne et un Outil d'informatique décisionnelle puissant seront aussi disponibles et faciliteront la visualisation, l'extraction et l'analyse des données.

Lundi, 21 janvier 2019/ OIE.
http://www.oie.int

Nouvelles

La PPA se propage en Mongolie23-Jan-2019 il y a 8 mois 1 jours

Nouvelles de Santé

La PPA se propage en Mongolie23-Jan-2019 il y a 8 mois 1 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

20-Sep-201913-Sep-201906-Sep-201931-Jul-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici