TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

OIE-WAHIS : une nouvelle ère pour les données de santé animale

Avec WAHIS, l’OIE garantit une diffusion rapide des données sur les foyers de maladies susceptibles d’avoir des conséquences dévastatrices et facilite la prise de décision.

24 Mars 2021
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Pour aider les pays à déclarer les faits qui intéressent la santé animale et la santé publique et à maintenir la transparence en la matière, pour l’ensemble du monde, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) lance le système mondial d’information zoosanitaire OIE-WAHIS – la plateforme de référence consacrée aux données sur les maladies animales et les capacités vétérinaires la plus avancée qui soit sur le plan technologique.

Préserver la santé animale — en guettant l’apparition des foyers de maladies et en menant les actions appropriées — est essentiel pour protéger la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations. L’utilisation d’OIE-WAHIS accroîtra encore la transparence en matière sanitaire. Cette plateforme favorisera, par conséquent, la sécurité et l’équité des échanges internationaux d’animaux et de produits d’origine animale. Elle favorisera également des politiques de santé animale et de santé publique fondées sur des motifs scientifiques et sur l’évaluation des risques. En outre, les restrictions commerciales seront mieux ciblées car les foyers pourront être localisés – puis circonscrits – de manière plus rapide et plus précise.

OIE-WAHIS rendra les données de santé animale plus faciles d’accès et d’utilisation pour tous ceux qui en ont besoin — institutions, partenaires commerciaux, organisations internationales, entreprises, chercheurs, universitaires, journalistes, membres de la société civile. OIE-WAHIS deviendra la plateforme de référence. Cette nouvelle plateforme, qui reste gratuite, facilitera la collecte des données et la notification. Les pays pourront y charger des données issues de leurs propres bases de données. Grâce à la facilité d’utilisation de l’interface, il sera possible de visualiser, d’analyser et d’extraire des données sous différents formats. OIE-WAHIS est une première étape majeure de la mutation numérique de l’OIE. Une procédure simple et standardisée permettra la connexion aux autres systèmes d’information à travers le monde, ce qui rendra l’analyse des données encore plus puissante.

18 mars 2021/ OIE.
http://www.oie.int

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste