TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Où en est le marché porcin américain après les perturbations de COVID-19 ?

L'utilisation des capacités de transformation du porc aux États-Unis est encore réduite à la suite des perturbations liées à la COVID-19, l'abattage des porcs est en hausse, les exportations d'avril sont fortes.

Source : USDA, transformations du Service de Recherche Economique de l'USDA, données du Service de Recherche Agricole.

Source : USDA, transformations du Service de Recherche Economique de l'USDA, données du Service de Recherche Agricole.

24 Juin 2020
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L'utilisation de la capacité de transformation du porc aux États-Unis augmente à mesure que les perturbations liées à la COVID-19 se résorbent

Depuis le 6 avril, avec la fermeture temporaire d'une grande usine dans l'Iowa, les absences de la main-d'œuvre liées au virus ont provoqué une succession de ralentissements et de fermetures temporaires d'usines. Cependant, les données du Service de marketing agricole de l'USDA montrent que depuis le 29 avril ─ lorsque l'utilisation de la capacité a atteint son niveau le plus bas à 53,9%, avec une production de porc inspectée par le gouvernement fédéral estimée à 60 millions de livres ─ l'utilisation de la capacité a atteint en moyenne 76,4%, avec une production quotidienne de porc de près de 84 millions de livres.

Le faible taux d'utilisation des capacités des usines de transformation du porc ralentit la production de viande de porc du deuxième trimestre. Après avoir diminué de près de 11% sur une base hebdomadaire en avril, la production de porc sous inspection fédérale était estimée en mai à environ 1,8 milliard de livres, soit environ 9% de moins que l'année précédente, sur une base hebdomadaire ajustée pour tenir compte de deux jours d'abattage en moins cette année. Pour le deuxième trimestre, l'USDA prévoit une production de viande de porc commerciale d'environ 6,2 milliards de livres, soit près de 7% de moins que pour la même période l'année dernière.

Les prix des porcs continueront probablement à être en retard par rapport aux taux de reprise de l'industrie de transformation, reflétant le maintien des animaux prêts à l'abattage dans les exploitations porcines. Au deuxième trimestre, les prix des porcs vivants équivalents à 51-52% devraient s'établir en moyenne à 40 dollars par animal, soit 31% de moins que les prix de l'année précédente.

L'abattage des animaux de reproduction en augmentation en 2020

L'évolution de l'abattage des truies et des verrats est souvent un indicateur des orientations futures de la production de viande de porc, en particulier lorsque l'abattage augmente. Des augmentations prolongées de l'abattage de porcs signalent des diminutions de la base de production porcine et peuvent indiquer des diminutions futures de la production de viande porcine. Le graphique ci-dessous montre que les abattages de truies et de verrats en 2020 ont largement dépassé les chiffres des abattages d'il y a un an depuis le début de l'année.

Source : USDA, transformations du Service de Recherche Economique de l'USDA, données du Service de Recherche Agricole.

Source : USDA, transformations du Service de Recherche Economique de l'USDA, données du Service de Recherche Agricole.

Au cours des 22 premières semaines de 2020 (entre la semaine se terminant le 4 janvier et celle se terminant le 30 mai), l'abattage de truies et de verrats a atteint en moyenne près de 62.000 têtes par semaine, soit plus de 10% de plus qu'à la même période l'an dernier. Depuis la semaine se terminant le 11 avril, lorsque les interruptions induites par COVID-19 dans le secteur de la transformation ont commencé à se produire, l'abattage des truies et des verrats s'est accéléré. Entre la semaine se terminant le 11 avril (semaine 15) et le 30 mai (semaine 22), l'abattage d'animaux reproducteurs s'est élevé en moyenne à environ 63.000 têtes par semaine, soit près de 15% de plus que la moyenne de 54.800 têtes pour la même période en 2019.

De fortes exportations en avril malgré les perturbations liées à la COVID-19

Les exportations américaines de viande de porc ont dépassé les 641 millions de livres en avril, soit plus de 22% de plus qu'en avril 2019. La Chine/Hong Kong ont été de loin les plus gros acheteurs de porc américain en avril. Les expéditions vers la Chine/Hong Kong se sont montés à 237 millions de livres, soit plus de quatre fois plus que les volumes de l'année précédente.

Il est à noter que les exportations américaines de porc vers le Japon en avril - 122 millions de livres, soit 30% de plus qu'il y a un an - ont été les plus importantes depuis avril 2015. Les données d'importation du gouvernement japonais pour les 4 premiers mois de 2020 montrent que les importations de viande de porc américaine ont augmenté de plus de 22,3%, tandis que celles en provenance de l'UE ont diminué de 21,5%.

17 juin 2020/ USDA/ Etats-Unis.
https://www.ers.usda.gov/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés