Lire cet article dans:

Pays Bas : usage prudent d'antimicrobiens chez les animaux

Il y a eu une réduction très significative de l'usage d'antibiotiques chez les animax aux Pays Bas (diminution de 58,4% des ventes de 2009 à 2015).

Jeudi 16 Mars 2017 (il y a 1 ans 7 mois 7 jours)
J'aime

Cette mission de recherche sur l'usage prudent d'antimicrobiens chez les animaux a eu lieu aux Pays-Bas du 13 au 20 septembre 2016 et entre dans le cadre de la série prévue de missions de la Direction Générale de la Santé et Sécurité Alimentaire au sein des Etats membres.

Les objetifs de cette mission étaient de réunir plus d'informations sur l'application pratique de mesures menant à aborder les questions relatives à la résistance aux antimicrobiens par rapport à l'usage de médicaments vétérinaires et d'identifier des exemples de bonnes pratiques pouvant aider d'autres Etats membres à aborder cette question.

En général, il y a eu une réduction très significative ces dernières années de l'usage d'antibiotiques chez les animax aux Pays Bas (diminution de 58,4% des ventes de 2009 à 2015). Depuis que des politiques ont été mise en place pour l'usage prudent, on a observé une diminution claire et associée des niveaux de résistance aux antimicrobiens chez les poulets en engraissage, les veaux charcutiers et les porcs aux Pays-Bas. Les politiques ont été établies comme une association publico-privée. Les parties intéressées des principaux secteurs de la production d'élevage - porcs, poulets à l'engraissement, veaux et bétail -, avec l'Association Vétérinaire Royale des Pays-Bas, ont assumé la responsabilité de promouvoir des mesures efficaces, facilitées et supervisées par le gouvernement national. Cette coopération publico-privée a abouti à la mise en place d'un organisme indépendant (les Autorités de Médicaments Vétérinaires des Pays-Bas) pour analyser les données sur l'utilisation d'antimicrobiens au niveau de l'exploitation et établir des points de référence.

Les bonnes pratiques appliquées aux Pays-Bas incluent la transparence dans le registre et l'évaluation comparative de l'usage d'antibiotiques dans les fermes, l'étude comparative des patrons de prescription des vétérinaires, le renforcement du rôle des vétérinaires, l'adoption de mesures visant à améliorer la santé animale et la promotion de l'usage prudent des antibiotiques. La promotion de l'usage prudent des antibiotiques chez les animaux a aussi été menée avec succès par le biais de l'application de politiques basées sur le conseil scientifique d'experts, le suivi de la résistance aux antimicrobiens et l'encouragement à la recherche et aux initiatives spécifiques des organisations d'éleveurs avec le soutien du gouvernement. Ces initiatives ont été soutenues sous la supervision et les contrôles officiels dans le cadre général de "One Health".

Les découvertes soulignent les progrès auxquels on peut arriver en une période de temps relativement courte pour réduire l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux et la résistance antimicrobienne associée, sauvegardant la santé et le bien-être des animaux, la viabilité économique des éleveurs et en évitant une approche excessivement législative. Dans un futur proche seront développées et exécutées des stratégies de réduction spécifiques par secteur.

Les stratégies futures se concentreront plus spécifiquementsur les fermes et les vétérinaires montrant un usage et une prescription élevés et persistants des antibiotiques respectivement. Divers aspects des mesures adoptées aux Pays-Bas pour encourager l'usage prudent des antimicrobiens chez les animaux pourraient servir d'exemple de bonnes pratiques potentielles à d'autres Etats membres.

Février 2017/ DG Health and Food Safety/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu/food/audits-analysis

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 4 mois 27 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

19-Oct-201812-Oct-201805-Oct-201828-Sep-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici