Lire cet article dans:

PE: réduire la dépendance aux importations d'engrais

Pour réduire la dépendance aux importations d'engrais, le Parlement propose de se tourner vers d'autres sources organiques de nutriments.

25 Mars 2022

Jeudi, une résolution sur l’urgence pour l'UE d'élaborer un plan d'action en vue de garantir la sécurité alimentaire au sein et hors de l'Union à la suite de l’invasion russe en Ukraine a été adoptée par 413 voix pour, 120 contre et 49 abstentions.

Selon les députés, la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont mis en évidence la nécessité pour l'UE de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations en provenance d'un nombre trop limité de fournisseurs. Ils appellent à une diversification de l’approvisionnement issu de pays tiers et demandent à ce que, sur le court terme, la Commission examine comment absorber l'impact des prix élevés des engrais sur les agriculteurs. Pour réduire la dépendance aux importations d'engrais sur le long terme, le Parlement propose à la fois de se tourner vers d'autres sources organiques de nutriments et de soutenir l'innovation agricole.

Au vu de la déstabilisation des importations agricoles, les députés demandent à ce que la production alimentaire intérieure soit revue à la hausse. Les terres agricoles ne devraient être utilisées que pour la production de denrées ou d'aliments pour animaux. Afin de répondre aux besoins immédiats, les eurodéputés souhaitent que les exploitants agricoles puissent utiliser des terres en jachère pour assurer la production des protéagineux en 2022. La Commission devrait également fournir un soutien financier aux secteurs les plus touchés, et mobiliser ainsi la réserve de crise à hauteur de 479 millions d'euros. D'après les députés, les États membres devraient aussi être autorisés à rapidement octroyer des aides d'État généreuses et flexibles aux opérateurs du marché agricole.

24 mars 2022/ PE/ Union Européenne.
https://www.europarl.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste