X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Perspectives 2020 pour le secteur porcin français

Selon FranceAgriMer, le cheptel porcin français a continué de reculer en 2019. Compte tenu des gains de productivité, il semble néanmoins possible de tabler sur une faible croissance de la production française en 2020.

12 Février 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Pendant cette année, la demande asiatique doit logiquement continuer à faire le marché, les problèmes structurels de la production de porc en Chine ne pouvant probablement pas être résolus avant au moins trois ans.

La relative stagnation de la production en France limite cependant les volumes potentiellement exportables par les opérateurs. Dans un contexte où la consommation nationale est vue traditionnellement comme le débouché naturel de la production française, l'exportation n'est encore trop souvent envisagée que pour permettre le dégagement des surplus. Il convient cependant de noter que la baisse devenue tendancielle de la consommation de viande de porc devrait libérer des volumes pour l’exportation, alors que dans le même temps la demande chinoise, longtemps axée sur les abats, se tourne à présent de plus en plus vers la viande.

Compte tenu des prévisions de cours des céréales et du tourteau de soja, le coût de l'aliment porc devrait pour sa part rester à un niveau relativement stable au moins au premier semestre 2020. Dans cette situation, alors que nombre d'élevages demanderaient à être rénovés, les éleveurs qui souhaitent se moderniser devraient voir évoluer de façon positive leur capacité d'investissement.

Pour le secteur de l'abattage, le tassement de la production en France devrait par ailleurs engendrer une activité médiocre, limitant la possibilité de valoriser au mieux les outils.

Une inconnue de taille reste enfin la question de l’extension de la PPA (peste porcine africaine) en Europe. Cette maladie ne présente aucun risque pour la santé humaine, mais il suffit qu’elle touche la faune sauvage pour que de nombreux pays suspendent leurs importations. Alors que la PPA a touché la Belgique et progresse en Pologne vers la frontière allemande, des négociations sont toujours en cours avec les pays importateurs, en particulier la Chine, pour fixer la possibilité d’appliquer, en cas de besoin, une régionalisation (fermeture à l’exportation des régions touchées, et non du pays tout entier).

Février 2020/ FranceAgriMer/ France.
https://www.franceagrimer.fr/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés