Lire cet article dans:

Perspectives agricoles UE 2017-2030

Le rapport présente les prédictions pour les marchés agricoles européens de 2017 à 2030 pour une large gamme de produits agroalimentaires allant de la viande et produits à base de viande aux récoltes de céréales ou du lait et produits laitiers aux fruits et légumes.

Mardi 19 Décembre 2017 (il y a 9 mois 27 jours)
J'aime

Pour le marché des cultures arables, le rapport prédit une diminution de la superficie arable dans l'UE, passant de 107 millions d'hectares en 2017 à 104 millions d'hectares en 2030, limitant la poursuite de l'expansion de la production. Le rapport accorde une attention particulière aux cultures utilisées pour les biocarburants, un secteur qui devrait avoir une importance majeure d'ici 2030, l'UE cherchant à réduire sa consommation de combustibles fossiles et à atteindre ses objectifs de réduction d'émissions. Cependant, avec le débat toujours ouvert sur l'efficacité des biocarburants pour atteindre ces objectifs, le rapport prédit que l'utilisation des biocarburants dans le mélange énergétique global du transport restera stable autour de 5,7% en 2030 (contre 5,6% en 2017) .

Le rapport prédit également que la production céréalière européenne poursuivra sa croissance, atteignant 341 millions de tonnes d'ici 2030 par rapport au niveau actuel d'environ 301 tonnes. Cette croissance devrait être principalement menée par la demande de fourrage, de bonnes opportunités d'exportation et une augmentation des utilisations industrielles des céréales. Cependant, elle sera restreinte par le potentiel limité d'expansion de la zone et la croissance plus lente du rendement en Europe par rapport à d'autres régions du monde.

Selon le rapport, la demande de viande devrait rester stable dans l'UE et dans le monde, la production de viande de l'UE devrait atteindre 47,5 millions de tonnes en 2030, contre 47,3 millions en 2017. Mais le rapport avertit les éleveurs qu'ils risquent de se trouver confrontés à des prix plus bas dans les prochaines années en raison d'une concurrence accrue mais aussi de prix des aliments pour animaux relativement bas, même si les prix devraient ensuite se stabiliser plus tard au cours de la période de prévision en raison d'une offre abondante couvrant la demande mondiale croissante.

Viande de porc

Grâce à l'essor des exportations vers la Chine, les prix de la viande de porc se sont redressés en 2016. La production de viande porcine a profité de cette opportunité à court terme mais ne devrait augmenter que de façon marginale d'ici 2030. Ceci est dû à la stabilisation de la consommation et de la concurrence de l'UE sur le marché mondial malgré des prix de l'aliment favorables.

La production de viande de porc de l'UE devrait diminuer de moins de 1% dans l'UE15 tout en augmentant dans l'UE13 de près de 235.000 t (7%) d'ici 2030.

La demande mondiale d'importation de viande porcine devrait augmenter, mais plus lentement que la décennie précédente (+560 000 t), pour atteindre 8,4 millions de tonnes d'ici 2030, provenant principalement des partenaires commerciaux de l'UE en Asie et en Afrique subsaharienne. Le niveau de la demande chinoise après la restructuration de son secteur domestique est un facteur d'incertitude qui peut fortement affecter le marché mondial de la viande de porc.

Les exportations de l'UE devraient atteindre près de 2,8 millions de tonnes à la fin de la période de projection, soit environ 34% du commerce mondial de la viande de porc (contre 37% en 2016). Cela reflète également la dépendance croissante du marché européen du porc vis-à-vis des exportations, qui devraient passer de moins de 9% à 12% de la production totale d'ici 2030.

Lundi 18 décembre 2017/ DG Agriculture/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/info/news

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

12-Oct-201805-Oct-201828-Sep-201821-Sep-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici