Lire cet article dans:

Perspectives agricoles de l'UE 2021-31 : La baisse de la demande d'aliments pour animaux aura un impact sur les cultures arables

La production céréalière de l'UE devrait diminuer, en raison d'une moindre utilisation des aliments pour animaux. En revanche, la production de protéagineux connaîtra une croissance significative.

13 Décembre 2021

La superficie agricole totale utilisée devrait légèrement diminuer au cours de la période considérée, pour atteindre 160,5 millions d'hectares en 2031. L'essentiel de la baisse des terres agricoles proviendra des zones de cultures, et des céréales en particulier. En revanche, la conversion de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique devrait rester forte sur 2021-31.

La baisse de 2,8 % de la superficie céréalière de l'UE par rapport à 2021, combinée à une diminution du rendement, pourrait se traduire par une réduction de la production céréalière. La production devrait être ramenée à 276 millions de tonnes en 2031 (-2,5 % par rapport à 2021). En termes de consommation, l'utilisation de l'UE devrait diminuer de 2,7%, pour atteindre 254,8 millions de tonnes, en raison d'une baisse de l'utilisation pour l'alimentation animale. Quant au commerce, l'UE devrait rester compétitive mais sera confrontée à une forte concurrence entraînant une réduction des parts de marché.

En ce qui concerne les protéagineux, la surface dédiée devrait augmenter de 19% sur la période des perspectives. Ces cultures continuant à susciter l'intérêt grâce à leurs avantages agronomiques et leurs perspectives de marché, les rendements devraient augmenter de 14% d'ici 2031. La production devrait connaître une croissance significative de 33% pour atteindre 5,2 millions de tonnes en 2031. La consommation de l'UE augmentera également sur la période 2021-31, pour atteindre 5,6 millions de tonnes en 2031, soit une hausse de 14% par rapport à 2021.

Quant aux oléagineux, la superficie devrait être similaire aux niveaux actuels d'ici 2031, soit 10,7 millions d'hectares. Elle atteindra un pic au milieu de la période considérée, puis commencera à décliner en raison de la baisse de la demande d'aliments pour animaux et d'huiles.

9 décembre 2021/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste