Lire cet article dans:

Perspectives de la FAO sur les céréales secondaires et les oléagineux

Des perspectives de marché serrées pour les oléagineux sont attendues pour 2020/21 et les stocks de céréales secondaires devraient tomber en dessous des niveaux d'ouverture pour la quatrième saison consécutive.

Production, utilisation et stocks de céréales secondaires. Source : FAO.

Production, utilisation et stocks de céréales secondaires. Source : FAO.

25 Juin 2021

Céréales secondaires : demande robuste et offre limitée

Avec un record de 1,516 milliards de tonnes, la production mondiale de céréales secondaires en 2021 devrait augmenter de 36 millions de tonnes (2,5%) par rapport à 2020, presque exclusivement en raison de la hausse de la production de maïs. Une forte expansion de la production de maïs aux États-Unis représente la majeure partie de l'augmentation mondiale attendue, en plus de l'augmentation de la production prévue en Chine, dans l'Union européenne et en Ukraine. La production mondiale de sorgho devrait également augmenter en 2021/22, tandis que la production d'orge devrait diminuer, principalement en raison de la réduction prévue de la production en Australie.

L'utilisation mondiale de céréales secondaires devrait augmenter de 1,4% en 2021/22, pour atteindre un niveau record de 1,526 milliards de tonnes. Le principal moteur de cette croissance est une augmentation de l'utilisation industrielle, découlant d'une plus grande utilisation prévue du maïs pour la production d'éthanol. L'augmentation de l'utilisation du maïs et du sorgho dans l'alimentation animale, notamment en Chine, devrait également faire augmenter l'utilisation des céréales secondaires en 2021/22.

Les prévisions d'utilisation pour 2021/22 dépassant les prévisions de production mondiale, les stocks de céréales secondaires devraient se contracter à la clôture des campagnes en 2022, baissant de 1,7% par rapport à leur niveau d'ouverture. Cette baisse est largement attribuée à une nouvelle réduction probable des stocks de maïs en Chine. Combinée à la hausse prévue de l'utilisation, la baisse attendue des stocks mondiaux de céréales secondaires abaisserait le ratio mondial stocks/utilisation à son plus bas niveau depuis 2012/13.

L'augmentation des expéditions de maïs et de sorgho devrait compenser la réduction attendue du commerce de l'orge, ce qui maintiendra le commerce mondial des céréales secondaires en 2021/22 près du niveau record de 2020/21. La persistance d'une forte demande d'importation de la part de la Chine devrait rester un moteur important de la croissance prévue des échanges de maïs et de sorgho, en plus des prévisions d'augmentation des achats de maïs par l'Union européenne, le Mexique et la Turquie. Du côté des exportations, on prévoit des expéditions plus importantes de maïs en Argentine et en Ukraine et une augmentation des exportations de sorgho des États-Unis.

Oléagineux : perspectives de marché restreintes.

FAO Indices mensuels des prix internationaux des graines oléagineuses, des huiles végétales et des farines/tourteaux (2014-2016=100). Source : FAO.

FAO Indices mensuels des prix internationaux des graines oléagineuses, des huiles végétales et des farines/tourteaux (2014-2016=100). Source : FAO.

En 2020/21, la production mondiale d'oléagineux devrait se redresser par rapport au niveau réduit de la saison précédente, un rebond de la production de soja et de colza lié à la superficie faisant plus que compenser une baisse de la production mondiale de graines de tournesol due aux conditions météorologiques. Alors que l'offre mondiale de farines/tourteaux devrait se rétablir, la consommation mondiale devrait continuer à augmenter, grâce à la hausse de la consommation en Chine. La consommation mondiale de tourteaux devant dépasser les disponibilités mondiales, les stocks de report mondiaux de farine/tourteaux devraient se contracter pour la deuxième saison consécutive, pour atteindre éventuellement leur niveau le plus bas depuis sept ans et entraîner une nouvelle baisse des ratios stocks/utilisation.

En ce qui concerne les huiles/graisses, la production mondiale devrait se redresser après la baisse exceptionnelle de la saison précédente, en grande partie grâce à la hausse de la production d'huile de palme et de soja. Parallèlement, l'utilisation mondiale d'huiles végétales devrait connaître une croissance modeste, avec une croissance inférieure à la moyenne dans les utilisations alimentaires et non alimentaires, en raison de la crise prolongée de la COVID-19 et des prix record de l'huile végétale. La production totale d'huiles/graisses étant sur le point d'être inférieure à l'utilisation, les stocks mondiaux d'huiles/graisses devraient tomber à leur niveau le plus bas depuis 11 ans, tandis que les ratios stocks/utilisation diminueraient également de manière significative.

En ce qui concerne la prochaine saison 2021/22, les prévisions indicatives laissent entrevoir une légère amélioration des conditions mondiales de l'offre et de la demande. Les prévisions initiales de récolte indiquent une expansion probablement importante de la production mondiale de tourteaux et d'huiles végétales, tandis que la croissance de l'utilisation totale des produits oléagineux devrait s'accélérer quelque peu. En conséquence, une reconstitution modérée des stocks pourrait avoir lieu pour les tourteaux et les huiles, bien que les ratios stocks/utilisation restent inférieurs aux niveaux observés ces dernières années, ce qui indique une tension persistante entre l'offre et la demande. Toutefois, ces perspectives restent soumises à de grandes incertitudes, notamment en ce qui concerne les conditions météorologiques dans les principales régions de culture, l'évolution de la pandémie de COVID-19 et les campagnes de vaccination, et les mesures politiques nationales qui pourraient affecter les flux commerciaux mondiaux de graines oléagineuses et de produits dérivés, ainsi que la mise en œuvre des mandats d'adjonction de biodiesel.

10 juin 2021/ FAO.
http://www.fao.org/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste