France : Point sur les négociations commerciales avec les représentants des filières

Michel Sapin, Ministre de l’Économie et des Finances, et Stephane le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, ont réuni ce jour un nouveau comité de suivi des relations commerciales après celui tenu le 20 décembre dernier.

Vendredi 10 Février 2017 (il y a 1 ans 10 mois 6 jours)
J'aime

En présence de représentants du monde agricole, de l’industrie agroalimentaire, et de la distribution, les Ministres ont tenu à s’assurer du bon déroulement des négociations annuelles qui s’achèveront le 28 février.

Les Ministres ont rappelé la nécessité que les négociations tiennent compte, pour l’ensemble des maillons de la filière, du contexte de remontée des cours de plusieurs produits agricoles, en particulier dans les filières laitière, porcine et des produits de la mer. Ces hausses, très attendues et importantes pour les producteurs concernés, doivent être pleinement prises en compte dans les négociations en cours afin d’assurer un juste équilibre entre les intérêts des producteurs, des industriels et des consommateurs.

Michel Sapin a rappelé qu’il avait demandé à la DGCCRF d’être particulièrement vigilante, et a souligné sa large présence sur le terrain avec plus de 1 600 contrôles réalisés en 2016 sur cette thématique.

Stéphane Le Foll a rappelé la nécessité que les négociations en cours s’appuient prioritairement sur des éléments objectifs de conjoncture et a insisté sur la nécessité de mieux articuler à l’avenir les relations commerciales entre l’amont et l’aval de la filière, en s’appuyant notamment sur les nouvelles dispositions de la loi pour la transparence, la modernisation de la vie économique et la lutte contre la corruption dite « Sapin 2 ».

Conformément aux engagements pris le 20 décembre dernier, les Ministres ont présenté aux membres du comité de suivi des relations commerciales la feuille de route du groupe de travail nouvellement installé et destiné à établir des relations commerciales plus équilibrées, durables et créatrices de valeur ajoutée dans la filière alimentaire.

Jeudi, 9 février 2017/ MAAF/ France.
http://agriculture.gouv.fr/

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 6 mois 20 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

14-Déc-201807-Déc-201830-Nov-201823-Nov-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici