X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Position de FVE & EAPHM pour éviter la caudectomie et les morsures de queues

La FVE et l’EAPHM collaborent avec les autorités nationales pour promouvoir la mise en place d’un système visant à éliminer le besoin de caudectomie systématique afin d’améliorer le bien-être des animaux.

25 Novembre 2019
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La Fédération des Vétérinaires d'Europe (FVE) et l'Association Européenne de Gestion de la Santé du Porc (EAPMH) reconnaissent que les porcs sont des êtres sensibles capables de ressentir de la douleur et de la souffrance, méritant considération et respect.

Le fait de mordre la queue est un problème de santé et de bien-être important qui peut entraîner des douleurs chez les porcs touchés, la formation d'abcès secondaires chez le porc suite à l'infection, un risque accru d'autres problèmes de santé (infections articulaires, pneumonie, par exemple) et d'importantes pertes économiques.

La grande majorité des porcelets ont encore la queue coupée, malgré l'interdiction de cette pratique de routine par l'Union Européenne en 1994. Les vétérinaires estiment que nous devrions cesser les mutilations telles que la caudectomie et œuvrer de manière générale à l'amélioration du bien-être des porcs en conditions d'élevage commercial.

Les cas de morsures de queues peuvent être déclenchés par un grand nombre de facteurs, notamment le manque de matériaux d'enrichissement, des densités de stockage excessivement élevées, des problèmes de santé et de maladie, ou la compétition pour des aliments et de l'eau potable limités.

Recommandations à prendre en compte :

  • Le vétérinaire joue un rôle important dans l'identification des risques de morsures de queues et devrait visiter les exploitations au moins une fois par mois pour travailler avec les producteurs afin de définir un plan de prévention.
  • Fournir aux porcs un accès suffisant et permanent aux matériaux d’enrichissement.
  • Permettre l’accès sans concurrence à une grande quantité d’eau fraîche et à de l’aliment de qualité.
  • Éviter autant que possible de mélanger les porcs.
  • Les professionnels vétérinaires devraient plaider en faveur d'un soutien financier des détaillants pour améliorer le bien-être des porcs et faire pression sur les gouvernements pour obtenir un financement public.
  • Une bonne surveillance des lésions de la queue dans l’élevage avec un système de notation européen harmonisé et des seuils concernant des niveaux acceptables de lésions de morsure de queue.
  • Plans d'action nationaux et conseil consultatif.
  • L'UE devrait cesser d'importer des porcs ayant subi une caudectomie ou de la viande de porc en provenance de pays autorisant cette opération.

Retrouver le rapport complet de la FVE et de l'EAPMH ici.

12 novembre 2019 / FVE/ Union Européenne.
https://www.fve.org/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Etude de la FVE sur la castration porcine

26-Avr-2016
La Fédération des Vétérinaires Européens (FVE) a mené en novembre 2015 une étude sur la castration porcine, afin de voir le progrès réalisé suite à la déclaration européenne sur la castration porcine. .