La France et le Japon concluent un accord pour sécuriser les exportations de viandes et abats porcins français face au risque d’introduction de la peste porcine africaine. Cet accord avec entrée en vigueur immédiate marque l’aboutissement de sept années de négociations entre les autorités sanitaires des deux pays.
Cet accord a pour objectif de sécuriser les exportations de viandes et abats porcins français vers le Japon. Il prévoit qu’en cas d’apparition de peste porcine africaine sur le territoire français, les exportations pourront reprendre une fois les zones réglementées françaises définies et reconnues par la Commission européenne, et après l’adoption par le Japon de sa propre décision administrative fondée sur cette mise à jour.

Ainsi, le Japon reconnait formellement les zones réglementées mises en œuvre en France et l’efficacité des mesures de lutte prévues, ce qui permettra de maintenir les flux commerciaux à partir des zones indemnes.
Ce nouvel accord de reconnaissance du zonage, quatre ans après celui conclu avec la Chine, consacre un succès collectif pour la filière porcine, fruit d’un travail conjoint entre les autorités et les professionnels français et japonais.
29 octobre 2025/ Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire/ France.
https://agriculture.gouv.fr

