TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

PPA : la Belgique retrouve son statut indemne au niveau européen

La Commission européenne a approuvé la levée des zones réglementées PPA en Belgique, ce qui équivaut au statut indemne.

23 Novembre 2020
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Ce vendredi 20 novembre, la Commission européenne a approuvé la levée des zones réglementées PPA en Belgique, ce qui équivaut au statut indemne. La Belgique n’apparaîtra donc plus sur les cartes des pays touchés en Europe.

Ce retour à la normale au niveau européen confirme l’éradication officielle de la maladie et facilitera notamment le commerce de notre viande de porcs au niveau européen. Il s’agit également d’un signal clair vers les pays tiers qui ont placé un embargo sur la viande de porc belge.

Le mardi 27 octobre, un an après la dernière circulation virale décelée dans les sangliers sauvages, la Belgique avait introduit, via l’AFSCA, une demande de levée de toutes les zones réglementées « peste porcine africaine » (PPA) auprès de la Commission européenne. Une demande de statut indemne de la maladie pour tous les suidés (porcs, sangliers sauvages et en captivité) avait également été introduite auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Grâce à l’évolution favorable de la situation liée au recouvrement du statut indemne au niveau européen, l’interdiction de repeuplement des exploitations porcines de la zone (qui avaient dû faire abattre leurs porcs de manière préventive en 2018) sera levée prochainement. Un Arrêté ministériel l’autorisant a été rédigé et suit son parcours administratif. Il devrait être publié avant la fin de l’année.

La vigilance reste néanmoins de mise. Présent à l’est de l’Europe et poursuivant sa progression, le virus de la peste porcine est arrivé en Allemagne, à la frontière polonaise, en septembre dernier et s’y étend. La Belgique, comme tous les pays européens, doit donc demeurer très vigilante pour éviter une seconde introduction.

Afin d’éviter toute réminiscence de la maladie au sein des sangliers, et bien que la maladie soit considérée comme éradiquée, la Région wallonne maintient par ailleurs des mesures strictes de surveillance et de contrôle dans le sud de la province de Luxembourg. Ces mesures seront progressivement levées, selon une stratégie préétablie.

20 novembre 2020/ AFSCA/ Belgique.
http://www.afsca.be

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés