Lire cet article dans:

PPA: La Belgique retrouve son statut indemne au niveau mondial !

Le 21 décembre 2020, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a approuvé l’auto-déclaration du statut indemne de la peste porcine africaine (PPA) chez tous les suidés.

22 Décembre 2020

Le 21 décembre 2020, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a approuvé l’auto-déclaration du statut indemne de la peste porcine africaine (PPA) chez tous les suidés (porcs domestiques, sangliers sauvages et en captivité) introduite par la Belgique le 27 octobre dernier. Elle sera prochainement publiée formellement sur le site de l’OIE.

Après la levée des zones par la Commission Européenne, ce recouvrement de statut indemne confirme, au niveau mondial cette fois, l’éradication officielle de la maladie du territoire belge et facilitera le commerce de notre viande et autres produits de porcs au niveau international.

Le 27 octobre dernier, un an après la dernière circulation virale de PPA décelée chez des sangliers sauvages dans la forêt du sud de la province du Luxembourg, la Belgique avait introduit, une demande de récupération du statut indemne de la maladie pour tous les suidés (porcs domestiques, sangliers sauvages et en captivité) auprès de l’OIE. Au niveau européen, une demande de statut indemne, correspondant à la levée de toutes les zones réglementées « PPA », a été introduite le même jour auprès de la Commission Européenne qui l’a approuvée le 20 novembre dernier.

Cependant, c’est le recouvrement de ce statut indemne international auprès de l’OIE qui permettra notamment de relancer les négociations avec les pays tiers qui ont imposé un embargo sur la viande de porc belge.

21 décembre 2020/ AFSCA/ Belgique.
http://www.afsca.be

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

PPA Belgique: mesures levées

30-Mar-2021

L’arrêté interdisant temporairement la circulation en forêt pour limiter la propagation de la PPA cessera d’être en vigueur le 31 mars 2021. Cela signifie qu'à partir du 1er avril 2021, on en revient à l’application stricte du Code forestier en zone PPA.

Stabilité à la veille des fériés

Peu d’évolution sur les marchés du porc vivant en Europe la semaine passée. Une meilleure demande intérieure soutient tant bien que mal un commerce impacté par l’épidémie de Coronavirus avec la fermeture de la restauration collective et l’épidémie de la FPA en Allemagne avec ses conséquences indirectes sur les autres marchés européens.

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste