TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Avis de l'EFSA sur la PPA: risques associés aux élevages en plein air

L'EFSA a évalué le risque de propagation de la peste porcine africaine (PPA) dans les élevages de porcs en plein air et a proposé des mesures de biosécurité et de contrôle pour les élevages en plein air dans les zones de l'UE affectées par la PPA.

9 Juin 2021
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L'élevage de porcs en plein air est courant dans l'UE. Cependant, il n'existe pas de législation au niveau européen pour catégoriser ces exploitations, de sorte que les informations disponibles sont limitées, non harmonisées et doivent être interprétées avec prudence.

Le groupe scientifique sur la santé et le bien-être des animaux a conclu que les élevages porcins en plein air comportaient un risque substantiel d'introduction et de propagation de la PPA ; toutefois il estime que l'installation de clôtures simples solides ou de clôtures doubles autour de tous les élevages de porcs en plein air dans les zones de l'UE où la PPA est présente pourrait réduire ce risque d’au moins 50 %.

En outre, la mise en œuvre d'évaluations complètes et objectives de la biosécurité dans les exploitations ainsi que l'approbation d’élevages porcins en plein air sur la base du risque en matière de biosécurité permettraient de réduire encore davantage le risque d'introduction et de propagation. Les évaluations au niveau de l’exploitation constituent un outil puissant, non seulement pour améliorer la biosécurité mais aussi pour traiter des questions plus générales liées à l’élevage.

L'EFSA recommande que des dérogations aux restrictions actuelles sur l'élevage de porcs en plein air dans les zones touchées par la PPA puissent être envisagées au cas par cas si les mesures précitées et d'autres mesures spécifiques de biosécurité ont été mises en œuvre.

L'avis scientifique est fondé sur des preuves recueillies auprès des autorités vétérinaires nationales, auprès des associations d'agriculteurs et dans la littérature scientifique disponible dans ce domaine. Un exercice d'élicitation des connaissances des experts (EKE) a été réalisé de manière à regrouper les élevages de porcs en plein air selon leur risque d'introduction et de propagation de la PPA, à classer les mesures de biosécurité par niveau d’efficacité, et à proposer des améliorations en matière de biosécurité.

Scientific opinion on African swine fever and outdoor farming of pigs

9 juin 2021/ EFSA/ Union Européenne.
https://www.efsa.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste