Lire cet article dans:

Avis de l'EFSA sur la PPA: risques liés à l'alimentation, à la litière et au transport

Le dernier avis de l'EFSA sur la peste porcine africaine examine le risque d'introduction du virus dans les régions non touchées de l'UE par l’intermédiaire d’aliments pour animaux, de matériaux de litière ou de véhicules de transport de porcs vides revenant des zones affectées.

28 Avril 2021

L'avis conclut que le potentiel de transmission par ces voies est inférieur aux risque encourus par plusieurs autres voies – comme le déplacement de porcs domestiques vivants ou les contacts entre les sangliers et les porcs domestiques – mais tout risque ne peut néanmoins être totalement exclu.

Un modèle a été développé pour classer les risques associés à différentes voies de transmission – ou matrices – en utilisant les résultats d'un exercice d’élicitation des connaissances d'experts (expert knowledge elicitation – EKE). L'EKE reposait sur les éléments de preuve issus d'une recherche documentaire et d'une consultation publique.

Dix-sept matrices et produits ont été évalués et classés en fonction de leur probabilité relative d’être contaminés par le virus dans les zones touchées par la PPA et d’infecter les porcs dans des zones non affectées. Les aliments composés (purée, granulés), les additifs alimentaires destinés à l’alimentation animale et les véhicules contaminés se sont retrouvés en haut du placement.

Afin de réduire le risque d'introduction du virus dans les élevages de porcs par l’intermédiaire d’aliments, de matériaux de litière ou de véhicules de transport, l'avis scientifique recommande le strict respect des processus de décontamination et de stockage pour tous les produits déplacés depuis des zones touchées par la PPA vers des zones non touchées.

Scientific opinion on the ability of different matrices to transmit African swine fever virus

27 avril 2021/ EFSA/ Union Européenne.
https://www.efsa.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

PPA Belgique: mesures levées

30-Mar-2021

L’arrêté interdisant temporairement la circulation en forêt pour limiter la propagation de la PPA cessera d’être en vigueur le 31 mars 2021. Cela signifie qu'à partir du 1er avril 2021, on en revient à l’application stricte du Code forestier en zone PPA.

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste