Lire cet article dans:

Prévisions de commercialisation du blé français en 2022/23

FranceAgriMer a révisé à la baisse ses prévisions d’exportations de blé tendre français.

7 Octobre 2022

Dans un contexte de prix russes très compétitifs, FranceAgriMer a révisé à la baisse ses prévisions d’exportations de blé tendre français vers les pays tiers à 10 Mt, en repli de 300 000 tonnes par rapport aux prévisions précoces de juillet dernier.

Si la Russie accuse un retard de 40 % vers ses principales destinations habituelles sur les deux premiers mois de la campagne, ses exportations pourraient s’accélérer dans les semaines à venir, au vu de ses disponibilités à l’exportation révisées à la hausse par les prévisionnistes mondiaux, et proposées à des prix très attractifs sur le marché international.

Cette perspective dépendra toutefois des conditions de renouvellement des accords signés le 22 juillet 2022 sous l’égide de l’ONU, relatifs au corridor céréalier ouvert en mer Noire. La Russie réclame en effet en contrepartie, une levée de toutes les sanctions qui entraveraient encore ses exportations d’engrais et de produits alimentaires, selon elle.

La baisse des prévisions d’exportations françaises vers les pays tiers serait néanmoins largement compensée par:

  • l’augmentation des prévisions d’utilisation de blé par les fabricants d’aliments du bétail français à 4,4 Mt (+ 500 000 tonnes par rapport aux prévisions de juillet dernier), suite au repli des surfaces et des rendements en maïs, attendu par le Service de la Statistique et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
  • l’augmentation des prévisions de ventes de blé français vers l’Union européenne, à plus de 7,1 Mt (+ 110 000 tonnes par rapport aux prévisions de juillet dernier).

21 septembre/ France AgriMer/ France.
https://www.franceagrimer.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste