Lire cet article dans:

Prévisions pour les exportations de viande en 2025

Les exportations mondiales de viande en 2025 devraient augmenter de 23% par rapport à la période base, selon les "Perspectives agricoles OCDE-FAO 2016-2025".

Lundi 18 Juillet 2016 (il y a 2 ans 3 mois 29 jours)
J'aime

Les exportations mondiales de viande en 2025 devraient augmenter de 23% par rapport à la période base, selon les "Perspectives agricoles OCDE-FAO 2016-2025". Ce chiffre représente, cependant, un ralentissement de la croissance du commerce pour arriver à un taux annuel de 2,3% en comparaison avec le taux moyen annuel de 3,6% lors de la décennie précédente. Cette croissance représente presque la même quantité en volume. La croissance du commerce de la viande est supérieure à celle de la production au niveau mondial, malgré la rapide expansion de la production nationale de viande dans les pays en développement. Les importations de viande augmenteront dans les pays en développement, en particulier la viande de volaille et bovine, qui ensemble représenteront 80% de la viande supplémentaire vendue en 2025 par rapport à la période de base.

Bien qu'en 2025 les pays développés devraient représenter un peu plus de la moitié des exportations mondiales de viande, leur participation diminue de manière constante par rapport à la période de base. Les exportations de viande des Etats-Unis vont capter plus du quart de l'expansion du commerce total, tandis que les exportations de l'Union Européenne ne connaîtront qu'une croissance marginale. L'Union Européenne a amélioré son accès aux marchés asiatiques, mais la concurrence du marché de l'Amérique du Nord et du Sud ne lui permettra pas de profiter au maximum de cette opportunité.

Les pays en développement traditionnellement exportateurs devraient conserver une part élevée du commerce mondial de viande. Le Brésil, ainsi que l'Argentine, bénéficieront de la dépréciation de leurs monnaies. Les exportations brésiliennes devraient augmenter de 26%, contribuant à près de la moitié de la hausse des exportations mondiales de viande sur la période de projection. La demande en importation sera faible au cours des premières années de la période étudiée, en raison principalement de la baisse des importations de la Fédération de Russie et de la Chine, mais elle augmentera par la suite. La croissance la plus significative de la demande d'importations viendra du Vietnam, qui capte une grande partie des importations supplémentaires pour tous les types de viande, soutenu par une forte croissance économique. L'Afrique est une autre région où les importations augmentent rapidement, bien que partant d'une base basse.

La croissance globale des importations en termes de volume sera menée par la viande de volaille, la plupart importée par les pays en développement. Les pays en développement commerceront aussi entre eux la grande majorité de toute la croissance supplémentaire de la viande bovine. Cependant, les pays développés offriront la majeure partie du commerce supplémentaire de viande de porc, destiné presque totalement au monde en développement. En d'autres termes, alors que la croissance du commerce de viande bovine se donne de plus en plus parmi les pays en développement, la croissance du commerce de la viande de porc se maintient surtout dans les pays développés.

Le Brésil a augmenté ses exportations de viande de porc vers la Fédération de Russie, qui a imposé des interdictions à l'importation de certains fournisseurs traditionnels. L'augmentation de la part de marché du Brésil sur le marché du porc de la Fédération de Russie devrait se mantenir à moyen terme, ou du moins en partie.

Lundi 4 juillet 2016/ FAO.
http://www.fao.org

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 5 mois 21 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

09-Nov-201802-Nov-201826-Oct-201819-Oct-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici