Lire cet article dans:

Production porcine et exportations de viande de porc en Espagne en 2021

Selon les données du Ministère américain de l'Agriculture (USDA), les exportations de l'Espagne vers la Chine ont diminué de 42 % fin 2021.

25 Février 2022

Le Ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a produit un rapport analysant les données officielles espagnoles. Selon celui-ci, en octobre 2021, tant le nombre total de porcs abattus que la production de viande de porc ont augmenté de 3 % par rapport à la même période en 2020, et il y a également eu une augmentation du poids des carcasses.

L'USDA a également cité des données d'Eurostat (Office statistique de l'Union européenne), qui montrent que l’effectif en Espagne a atteint le chiffre record de 32,79 millions d'animaux en 2021, soit une hausse de 5 % par rapport à l'année précédente. Pour ce qui est des truies reproductrices, il a également augmenté pour atteindre 2,63 millions d'animaux, soit une croissance de 1 %.

La filière porcine espagnole s’est battue pour rester économiquement rentable en 2021 en raison de la hausse des coûts de production, principalement des aliments pour animaux, de l'électricité et de la main-d'œuvre, qui ne se sont pas vus répercutés sur le prix du porc.

L'Espagne est un grand exportateur de viande de porc et exporte plus de la moitié de la production nationale. En ce qui concerne 2021, de janvier à novembre, les exportations ont augmenté de 5 % par rapport à la même période en 2020. Cela s'explique par la croissance de la demande dans l'Union européenne et en Chine, principale destination du porc espagnol, notamment au cours du premier semestre 2021. Cependant, de juillet à novembre 2021, les exportations de porc espagnol vers la Chine ont chuté de 42 %, en raison d'une baisse de la demande de viande de porc dans ce pays. Les autres marchés asiatiques, l'Amérique du Nord et le Chili se sont maintenus en 2021 mais n'ont pas compensé les pertes dues à la baisse de la demande en Chine en juillet 2021.

Exportations de viande de porc d'origine espagnole.. Source : USDA depuis Trade Data monitor, LLC (TDM).

Exportations de viande de porc d'origine espagnole.. Source : USDA depuis Trade Data monitor, LLC (TDM).

11 février 2022. USDA. Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste