Lire cet article dans:

Production porcine dans l'UE, que nous réserve cette année 2019 ?

Moins d’abattage, poids moyens plus élevés, production de viande similaire, augmentation des exportations vers la Chine...

Mercredi 27 Mars 2019 (il y a 8 mois 16 jours)
1 J'aime

Les prévisions de l'USDA concernant la production porcine européenne pour cette année 2019 indiquent une diminution des abattages d'environ 2,5 millions de têtes, même si elle représenterait la deuxième valeur record, inférieure à celle atteinte l'année dernière. Malgré la diminution du nombre d’abattages, le poids moyen plus élevé attendu fera que la production de viande soit légèrement inférieure à celle de 2018.

Deux facteurs sont importants pour ce qui va éventuellement arriver : la demande chinoise d'importations de porc et les épidémies de peste porcine africaine (PPA).

En 2018, les exportations de porc de l'UE vers la Chine n'ont pas atteint le record de 2016 (1,46 million de tonnes), bien que le secteur ait pu développer ses exportations vers le Japon, la Corée du Sud, les Philippines, le Vietnam et les États-Unis. Les Etats membres de l’UE ayant connu une augmentation des volumes à l’exportation sont l’Espagne, l’Allemagne et la Pologne. Les exportations allemandes vers la Chine et la Corée du Sud ont augmenté, tandis que dans le cas de l’Espagne et des Pays-Bas, les exportations qui ont augmenté étaient celles destinées au Japon et à la Corée du Sud.

Bien que la production ait augmenté de 640 000 t, les exportations n’ont augmenté que de 140 000 t. Compte tenu de ces chiffres et de la consommation intérieure de viande d’engraissement de l'UE, estimée par l'USDA à 21,0 millions de tonnes au maximum, environ 300 000 tonnes seront stockées en vue de la vente différée sur le marché national ou à l'exportation. L'excédent de production et de stockage devrait stimuler les exportations, en particulier dans le cas de l'Espagne et du Portugal, qui devraient être les pays qui augmenteront leur production et leurs exportations en 2019, tandis que des baisses importantes sont attendues dans le cas de l'Allemagne et de la Pologne.

Bien que le secteur porcin de l'UE ait tenté de diversifier ses exportations, la Chine reste le principal marché en croissance. Il est prévu que les exportations de l'UE vers la Chine augmenteront en réponse aux foyers de PPA en Chine et à la demande chinoise croissante de viande. De plus, les taxes d’importations chinoises quant au porc américain sont considérés comme un avantage concurrentiel. Bien que les données montrent que c’est principalement le Brésil qui bénéficie de la réduction de la concurrence des États-Unis en Chine, et bien que l’UE reste, de loin, le plus gros fournisseur de viande de porc. L'Espagne, actuellement le plus gros exportateur de viande de porc de l'UE, se concentrera également sur le Mexique et l'Amérique du Sud. En conséquence, les exportations de porc espagnol au Mexique devraient continuer à augmenter. En 2018, un volume d'environ 10 000 tonnes de viande de porc espagnole, évaluée à 33 millions de dollars, a été exporté au Mexique. Actuellement, le Mexique est la principale destination des exportations de jambon de pays en dehors de l'Union Européenne.

Vendredi 22 février 2019/ GAIN-USDA/ Etats-Unis.
https://gain.fas.usda.gov

Articles liés

Nouvelles

PPA en Belgique : nouvelles zones de restriction27-Mar-2019 il y a 8 mois 16 jours

Nouvelles de Economie

Les Français et le Bio26-Mar-2019 il y a 8 mois 17 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

06-Déc-201929-Nov-201922-Nov-201915-Nov-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici