TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Mise à jour des estimations de la production mondiale de porc de l'USDA pour 2023

Dans son dernier rapport "Livestock and Poultry : World Markets and Trade" du 12 janvier, l'USDA recalcule les chiffres de clôture pour 2022 et ses estimations pour 2023, prévoyant une croissance de la production mondiale de viande de porc cette année grâce à une hausse de l'offre nationale chinoise.

Rédaction 333 selon les données FAS - USDA

Rédaction 333 selon les données FAS - USDA

6 Février 2023
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Contexte général

  • La production mondiale de viande de porc devrait augmenter en raison de la hausse de la production du géant asiatique.
  • La demande nationale chinoise devrait se renforcer en raison de la levée des restrictions découlant de la politique du zéro COVID.
  • La forte demande des pays asiatiques contribuerait à une augmentation des exportations mondiales de porc, l'Union européenne, le Brésil et les États-Unis en étant les principaux fournisseurs.
  • Les importations mondiales de viande de porc vont augmenter et trouveront un soutien sur les marchés chinois et philippins.
  • Étant donné la réduction des droits d'importation sur la viande de porc aux Philippines et le fait que la PPA continue d'étouffer la production locale, on s'attend à une hausse des volumes d'importation dans le pays.
  • Les prévisions pour les autres pays n'ont pas changé de manière significative.

Estimations par continent

  • L'Amérique latine afficherait la plus forte croissance régionale, avec une production atteignant 8,05 Mt, soit une croissance de 2,5 % par rapport à 2022 (7,86 Mt). De même, le volume des exportations augmenterait de 4,7 %, se consolidant 1,9 Mt, tandis que les importations et la consommation apparente augmenteraient respectivement de 0,1 % et de 1,4 %.
  • La production de l'Asie devrait augmenter de 0,2 %, pour atteindre 62,4 Mt, grâce à une progression de l'offre nationale de la Chine et du Vietnam. D'autre part, les importations devraient augmenter de 1,8 %, atteignant 5,7 Mt.
  • Pour l'ensemble des Amériques, la production augmenterait de 1,8 %, se montant à 22,6 Mt. Cependant, les importations diminueraient de 5,4 %, pour s’élever à 2,58 Mt, tandis que les exportations augmenteraient de 1,0 %, pour atteindre 6,2 Mt.
  • Le continent européen devrait connaître une baisse de 0,8 % de sa production, avec un total de 28,2 Mt. De même, les exportations devraient diminuer de 5,2%, pour atteindre 4,3 Mt.
  • L'Afrique verrait sa production croître de 1,1 % pour atteindre 0,5 Mt, tandis que l'Océanie diminuerait du même montant, pour atteindre un volume similaire à celui de l'Afrique.

Principaux pays

  • La Chine, qui représenterait 48,2% de la production mondiale, produirait les mêmes 55 Mt qu'elle aurait atteint en 2022. En revanche, une augmentation de 2,4 % est estimée dans le volume des importations, qui s'établirait à 2,1 Mt.
  • La production de l'UE devrait baisser de 0,4 % pour atteindre 22,6 Mt, tandis que les exportations devraient s'établir à 3,95 Mt, soit une diminution de 4,8 % par rapport à 2022. D'autre part, les importations sont estimées à 145.000 t, ce qui représente une hausse de 20,8 % par rapport à l'année précédente.
  • On s'attend à ce que la production des États-Unis augmente de 1,8 %, pour atteindre 12,5 Mt, et à ce que leurs exportations augmentent légèrement de 0,2 %, pour se monter à 2,9 Mt.
  • Le Japon se positionnerait comme le deuxième importateur de viande porcine au niveau mondial avec 1,5 Mt, malgré une baisse de 2,6 % de cet indicateur.
  • Le Brésil devrait augmenter son volume de production de 2,0 %, pour passer à 4,4 Mt. Des exportations de 1,4 Mt sont également attendues, ce qui représenterait une augmentation de 3,9 %.
  • Le Mexique connaîtrait une croissance de 4,6 % de sa production, qui atteindrait environ 1,6 Mt. D'autre part, il maintiendrait sa position de troisième importateur mondial et de premier importateur d'Amérique latine, malgré le fait que ses importations diminueraient de 2,7 % cette année, pour se situer à 1,24 Mt.

Rédaction 333 Amérique Latine selon des données de l’USDA.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés

Source : USDA - WASDE 9 décembre 2022. Chiffres en millions de tonnes

Maïs et soja : projections pour la campagne 2022/2023

20-Déc-2022

Les baisses s'accentuent pour la production de maïs en Ukraine et dans l'Union européenne ; cette dernière demanderait davantage d'importations de cette céréale afin de compenser la baisse de son offre intérieure. Pour les oléagineux, les estimations des exportations de soja argentin augmentent considérablement, tandis que la production du Paraguay retrouverait les niveaux d'environ 10 Mt observés jusqu'à la saison 2020/21.