Lire cet article dans:

Protocole commercial bilatéral entre le Canada et les USA en cas de détection de la PPA chez les sangliers

L'USDA et la CFIA établissent un protocole pour minimiser les perturbations commerciales en cas de détection de la PPA chez les sangliers.

19 Mars 2021

Le Service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes (APHIS) du Ministère américain de l'Agriculture (USDA) et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont élaboré un protocole visant à garantir la poursuite des échanges bilatéraux si la peste porcine africaine (PPA) est détectée chez des porcs sauvages dans l'un ou l'autre pays, alors qu'elle est toujours absente chez les porcs domestiques.

L'objectif de ce protocole est de protéger les populations porcines des deux pays en cas d'apparition de la PPA chez les sangliers, tout en réduisant au minimum les répercussions sur les échanges de porcs vivants, de produits porcins et d'autres marchandises porcines. En cas de détection de la PPA chez les porcs sauvages, tous les échanges commerciaux entre les deux pays seraient initialement interrompus. Ensuite, selon le protocole, les échanges reprendront en trois phases progressives avec des restrictions de plus en plus réduites sur les porcs vivants, le germoplasme porcin et les produits porcins non traités.

La rapidité avec laquelle les États-Unis et le Canada établiront les zones de contrôle initiales, lanceront la surveillance/la détection des cas et l'élimination des porcs sauvages, et commenceront la surveillance des porcs en captivité, déterminera le moment où ils entreront dans la deuxième phase du protocole. Au cours de la troisième et dernière phase, les restrictions commerciales sont réduites aux limites de la zone de contrôle établie.

L'APHIS et la CFIA continuent de travailler avec l'industrie et d'autres intervenants pour s'assurer que les deux pays ont les processus et les procédures en place pour mettre pleinement en œuvre le protocole.

16 mars 2021/ USDA/ Etats-Unis.
https://www.aphis.usda.gov/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste