Lire cet article dans:

Quel rôle joue l'Ukraine dans le commerce mondial des matières premières ?

L'Ukraine figure parmi les principaux producteurs et exportateurs mondiaux de maïs, de blé et d'orge.

28 Février 2022

En ce qui concerne le maïs, pour la saison 2020-2021, elle était le sixième producteur mondial, avec 29,5 millions de tonnes, derrière les États-Unis, la Chine, le Brésil, l'UE et l'Argentine, et quatrième exportateur mondial derrière les États-Unis, le Brésil et l'Argentine. Les exportations ukrainiennes de maïs ont atteint 24 millions de tonnes.

Pour l'orge, l'Ukraine était le cinquième producteur derrière l'UE, la Russie, l'Australie et le Canada et le quatrième exportateur derrière l'UE, la Russie et l'Australie, avec 4,2 millions de tonnes exportées.

Pour le blé, l'Ukraine était le septième producteur et le sixième exportateur mondial avec 21,01 millions de tonnes.

Principaux exportateurs mondiaux de maïs. Source : 333 selon des données de l'USDA.

Principaux exportateurs mondiaux de maïs. Source : 333 selon des données de l'USDA.



UE : Importations de céréales en provenance d’Ukraine

Au niveau de l'UE, selon les données de la DG-Agri, au cours de la période 2016-2020, l'Ukraine était le deuxième fournisseur de céréales de l'UE avec une part de 26 %, derrière le Brésil (33 %).

Pour la campagne 2020/21, sur les presque 15 millions de tonnes de maïs importées par l'UE, l'Ukraine était la deuxième origine avec 6,54 millions de tonnes.

Pour le blé et l'orge, les importations sont moins importantes : 2 millions et 1,24 millions de tonnes respectivement, dont 626.691 t et 52.000 t en provenance d'Ukraine.

Pour la campagne 2021/22, l'Ukraine serait le principal fournisseur de maïs de l'UE (52% de la part totale), le deuxième fournisseur d'orge (9%), le deuxième fournisseur de blé (18,9%) et le premier fournisseur de sorgho (38%).

Pour plus d'informations, vous pouvez voir notre rubrique Statistiques sur les matières premières où vous trouverez des données sur la production et le commerce.

25 février 2022/ Rédaction 333.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste