Lire cet article dans:

Rabobank: le commerce mondial de la viande de porc fait face à un changement sans précédent

Des tensions commerciales croissantes entre les États-Unis et la Chine, et en Amérique du Nord, aura un impact important sur le commerce mondial de la viande de porc au second semestre de cette année, selon le dernier rapport trimestriel de Rabobank.

Mercredi 25 Juillet 2018 (il y a 26 jours)
J'aime

"Les changements majeurs dans le commerce mondial de la viande de porc reflètent les incertitudes liées aux tensions politiques et économiques croissantes entre les Etats-Unis et la Chine", selon Chenjun Pan, analyste senior chez Rabobank, spécialiste en protéines animales. "Les nouvelles mesures concernant les droits de douane sur les produits agricoles exerceront de fortes pressions sur plusieurs marchés, principalement les Etats-Unis, la Chine et le Mexique, bien que la nature de la pression dépendra de chaque position commerciale".

En outre, la production mondiale plus forte durant le premier semestre de l'année devrait continuer de peser sur les prix au second semestre. La présence et la propagation de la peste porcine africaine (PPA) en Europe pourraient également accroître l'incertitude au sujet de l'offre et du commerce. Les changements dans les prix des aliments pour animaux dans de nombreuses régions pourraient faire pression sur les marges. L'indice des prix du porc pour les «cinq nations» développé par Rabobank est tombé en dessous du niveau moyen 2015-2017, reflétant la situation du marché.

Voici d'autres aspects importants du dernier rapport de Rabobank sur la filière porcine :

Grandes incertitudes en Chine

Les prix du porc ont connu un bref rebond, mais plus court que prévu. Les petites exploitations continuent de réduire leur troupeau ou d'abandonner la production, tandis que les fermes les plus grandes continuent de se développer, de sorte que la production mondiale de viande de porc continue d'augmenter. L'incertitude causée par l'escalade des tensions commerciales peut amener les agriculteurs à procéder à la liquidation de leurs exploitations plus tôt que prévu. Les importations de viande de porc devraient diminuer au second semestre en raison de ces interruptions commerciales.

Etats-Unis : interruptions des exportations de viande de porc

La production de viande de porc continue de progresser au-dessus du niveau de l'année dernière, bien que l'utilisation de la capacité d'abattage la plus élevée soit plus lente que prévu. Les droits additionnels sur les exportations de porc en provenance des États-Unis imposés par le Mexique réduiront considérablement les exportations américaines. De plus, les exportations vers la Chine et le Canada ralentissent également en raison des tensions commerciales accrues. D'un autre côté, les exportations vers d'autres destinations devraient s'améliorer. L'offre de viande de porc plus importante pèsera sur les prix nationaux durant la seconde moitié de cette année.

UE : marché relativement stable

Bien que les prix de la viande de porc soient inférieurs de 17% à ceux de l'an dernier, le marché n'a pas connu de hauts et de bas au cours des derniers mois. Les prévisions d'augmentation de l'offre et de hausse des prix des aliments au cours de la seconde moitié de cette année pourraient réduire la rentabilité des éleveurs de porcs. Cependant, les exportations de l'UE bénéficieront probablement des tensions commerciales dans d'autres régions, avec des opportunités déjà vues au Mexique. En revanche, la PPA reste une préoccupation majeure car elle se propage en Europe Centrale.

Brésil : de meilleurs résultats pour la seconde moitié de l'année

Après un premier semestre inégal, l'industrie porcine brésilienne devrait améliorer sa performance au second semestre de cette année. Il est probable que les tensions commerciales croissantes dans d'autres parties du monde profiteront au Brésil, offrant des opportunités d'augmenter les exportations vers les marchés existants et d'accéder à de nouveaux marchés.

Vendredi 13 juillet 2018/ Rabobank/ Hollande.
https://www.rabobank.com

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

27-Jul-201820-Jul-201813-Jul-201806-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici