Lire cet article dans:

Les incertitudes liées à la Chine vont influencer le marché mondial, selon Rabobank.

Selon le rapport trimestriel de Rabobank, la redistribution du commerce de la viande de porc pourrait exercer une pression à la baisse sur les prix du porc dans les régions exportatrices.

1 Septembre 2021

La grande volatilité des prix des porcs et de la viande de porc en Chine se répercute sur le marché mondial. Les taux d'abattage en Chine ont été étonnamment élevés au deuxième trimestre, poussant la production de viande de porc à augmenter de 35,9% en glissement annuel au premier semestre de l'année, selon les données officielles. La hausse soudaine de l'offre a entraîné une forte baisse des prix et des résultats négatifs tant dans l'agriculture que dans le commerce au cours des six premiers mois de 2021, ce qui laisse présager de faibles importations de viande de porc en Chine au troisième trimestre. Bien que Rabobank s'attende à ce que les prix du porc et de la viande de porc rebondissent au troisième trimestre, les stocks élevés estimés de viande de porc congelée imposeront une forte pression à la baisse sur les prix. Rabobank prévoit que le ralentissement des importations dans les mois à venir réduise de 10 à 20% les importations de l'année complète par rapport aux records de 2020. Cela entraînera une redistribution du commerce de la viande de porc sur le marché mondial et pourrait exercer une pression à la baisse sur les prix du porc dans les régions exportatrices.

La production de viande de porc en Chine a connu une forte croissance au premier semestre, en raison de la liquidation et de la surproduction de porcs. La PPA continue de se propager, entraînant une liquidation continue dans certaines régions. La croissance de la demande est inférieure à celle de l'offre, comme en témoigne la forte baisse des prix. La reconstitution des cheptels a ralenti, les agriculteurs ayant subi des pertes importantes. En raison de la liquidation des truies au premier semestre, Rabobank prévoit un ralentissement des abattages au troisième trimestre et une hausse des prix. Toutefois, les stocks élevés de viande de porc congelée limiteront les mouvements de prix.

L'Europe a enregistré une forte croissance de la production de 5% en glissement annuel au cours des quatre premiers mois de 2021, en raison d'un arriéré d'abattage fin 2020 et de poids d'abattage plus élevés. Cependant, les coûts élevés des aliments pour animaux et le ralentissement des exportations limiteront la croissance de la production au troisième trimestre. Les exportations vers la Chine ont légèrement diminué en avril, compensées par de fortes expéditions vers le Vietnam et les Philippines. De nouveaux foyers de PPA dans les exploitations porcines domestiques allemandes entraînent de nouveaux risques.

États-Unis : après avoir atteint des sommets à la mi-juin, les prix du porc sont en baisse, se stabilisant sur une forte demande et une production plus faible. Les pertes dues aux maladies, les poids d'abattage plus légers et les coûts élevés des aliments pour animaux modéreront la production au deuxième semestre 2021. Les prix de la viande de porc restent bien supérieurs aux attentes en raison de la forte demande de poitrine et de jambon. Les exportations ont légèrement diminué jusqu'en mai, les ventes plus faibles à la Chine l'emportant sur les augmentations au Mexique, au Canada et au Japon.

Brésil : la production de viande de porc a commencé l'année à un bon rythme, grâce aux résultats positifs de 2020 (principalement à l'exportation). Cependant, les coûts élevés des aliments pour animaux décourageront toute nouvelle croissance de la production dans les mois à venir dans certaines régions. En termes de demande, la hausse atypique des prix du bœuf au cours des premiers mois de 2021 suite aux conditions climatiques sèches a favorisé la consommation de poulet et de viande de porc.

30 juillet 2021/ Rabobank.
https://research.rabobank.com/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Prix du porc

27 Jun
0,010
29 Jun
0,000
30 Jun
0,025
30 Jun
0,000
La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste