Lire cet article dans:

Rabobank: menaces sur la stabilité des prix de la viande et du poisson en 2019

La guerre commerciale des USA avec la Chine, les maladies et les conditions météorologiques extrêmes menacent la stabilité mondiale des prix de la viande et du poisson

Lundi 26 Novembre 2018 (il y a 6 mois 23 jours)
J'aime

Selon le rapport annuel sur les Perspectives préparé par Rabobank, qui analyse les perspectives des marchés de la viande et du poisson dans le monde, tandis que les marchés de la viande et du poisson continueront de croître en 2019, les tensions géopolitiques, la menace de maladies et El Niño créent une grande incertitude en ce qui concerne les perspectives.

Les États-Unis sont confrontés à des guerres commerciales et à des vents contraires, tandis que de nouvelles opportunités s'ouvrent en Chine

Si la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine continue, comme il est probable, en 2019, cela modifiera les flux du commerce mondial au cours des prochaines années.

En conséquence, les exportateurs américains de viande et de poisson vont rechercher de nouveaux partenaires commerciaux en dehors de la Chine. Cela offre une opportunité à de nombreux autres pays, dont l'Australie, le Brésil, le Canada, l'UE et la Russie, qui chercheront à prendre la place sur le marché chinois créé par l'absence des États-Unis.

De plus, avec le dollar américain qui atteint actuellement son plus haut niveau depuis 18 mois et qui devrait continuer à se renforcer jusqu'à fin 2019, les exportations américaines continueront de souffrir d'un manque de compétitivité à l'étranger, ce qui constituera un défi supplémentaire pour la rentabilité des chaînes d'approvisionnement en protéines animales des USA.

Les risques sanitaires semblent se propager

Rabobank prévoit que la propagation de la peste porcine africaine continuera d'avoir un impact au niveau mondial sur la production de viande de porc, ce qui est particulièrement néfaste en Chine avec une baisse de l'offre, des prix plus élevés et une augmentation des importations. L’Europe fait toujours face à une offre excédentaire de viande de porc, ce qui posera un problème particulier si la peste porcine africaine finit par affecter la production et réduire les possibilités d’exportation.
En outre, la présence de maladies affectant les porcs aura probablement une incidence sur la perception des consommateurs et, par conséquent, sur la demande.

El Niño

Avec une probabilité de 80% que El Niño soit officiellement déclaré à la fin de l'hiver dans l'hémisphère nord, Rabobank s'attend à ce que le phénomène climatique crée davantage de risques dans le secteur des protéines animales.
L'offre de farine de poisson a augmenté depuis le dernier déclenchement d'El Niño, le quota péruvien de début 2018 étant le plus élevé de ces dernières années, avec 3,3 millions de tonnes. Si les conditions météorologiques ne sont pas stables, un quota moins élevé exercera une pression à la hausse et une volatilité accrue sur les prix de la farine de poisson en 2019.

Jeudi 15 novembre 2018/ Rabobank/ Pays-Bas.
https://www.rabobank.com

Articles liés

Nouvelles

Confirmation de la PPA à Beijing27-Nov-2018 il y a 6 mois 22 jours

Nouvelles de Economie

Rapport InterPIG 2017: coûts de production27-Nov-2018 il y a 6 mois 22 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

14-Jun-201907-Jun-201931-Mai-201924-Mai-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici