Lire cet article dans:

Le nouveau rapport du BEUC révèle des pratiques malhonnêtes des labels de viande

De nombreux aliments à base de viande vendus dans l'Union Européenne ne sont pas correctement étiquetés ou ne contiennent pas les ingrédients corrects, selon le rapport du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC).

Mercredi 11 Novembre 2015 (il y a 2 ans 5 mois 15 jours)

De nombreux aliments à base de viande vendus dans l'Union Européenne ne sont pas correctement étiquetés ou ne contiennent pas les ingrédients corrects, selon le rapport du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC). Les consommateurs reçoivent donc des informations erronées en ce qui concerne la viande qu'ils achètent. Ces dysfonctionnements ont été dévoilés par sept organisations Européennes de consommateurs suite à des tests effectués entre avril 2014 et août 2015.

Ces organisations membres du BEUC ont analysé un ensemble d'aliments à base de viande afin de vérifier leurs étiquettes et leurs ingrédients et de contrôler la présence d'additifs alimentaires non déclarés ou illégaux.

Les résultats montrent de fréquents cas de : 

  • noms de produits portant à confusion ;
  • étiquetages incomplets n'indiquant pas l'eau ajoutée par exemple, ou ne déclarant pas le pourcentage de viande du produit ;
  • utilisation d'additifs alimentaires illégaux ;
  • utilisation de viande séparée mécaniquement non déclarée ;
  • utilisation frauduleuse d'autres épices en substitut, par exemple du kébab turc pour du boeuf.

Le scandale de la viande chevaline de 2013 étant toujours présent dans de nombreux esprits, les consommateurs européens devraient pouvoir avoir confiance dans les étiquettes de la viande qu'ils achètent. Mais s'il en est ainsi, les autorités publiques doivent renforcer leurs contrôles pour garantir que les producteurs d'aliments agissent conformément aux lois alimentaires de l'UE.

Le BEUC demande plus spécifiquement :

  • Des contrôles plus fréquents afin de garantir que les étiquettes des aliments à base de viande soient complètes, précises, et ne trompent pas les consommateurs.
  • Des contrôles plus systématiques sur l'ajout d'eau et sur sa déclaration correcte sur l'étiquette.
  • Que les Etats membres insistent plus sur le contrôle des types et des quantités d'additifs alimentaires utilisés.
  • Que la fraude alimentaire demeure parmi les priorités de l'agenda de l'Union Européenne et des Etats membres. La proposition de l'UE sur les Contrôles Officiels actuellement en débats au sein du Conseil et du Parlement Européens doit aboutir à un cadre légal efficace pour mieux détecter, dissuader et punir les fraudes.
  • Les définitions légales de la préparation de la viande et de ses produits devraient être clarifiées dans le but d'éliminer les zones floues permettant à des sociétés peu scrupuleuses de détourner les lois de l'UE. Cependant, le BEUC défend le fait de maintenir la définition actuelle de l'étiquetage et ses conditions pour ce qui est de la viande séparée mécaniquement (MSM en anglais) car cela reflète de façon adéquate la perception des consommateurs de ce produit.

Mercredi 4 novembre 2015/ BEUC/ Belgique.
http://www.beuc.eu/

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 11 mois

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

20-Avr-201813-Avr-201806-Avr-201829-Mar-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici