X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Résavip : résultats de la surveillance menée en 2016

Les visites ont permis de détecter des virus influenza porcins de type A (VIP) dans presque la moitié des cas (44,7 %).

28 Novembre 2017
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En 2016, 309 visites d’élevage (267 élevages différents) ont été réalisées dans le cadre de Résavip dans douze (anciennes) régions et 28 départements. Ce nombre a augmenté d’environ 10% par rapport aux trois dernières années. Le suivi des indicateurs de fonctionnement montre que les étapes clés du fonctionnement du réseau se sont améliorées depuis 2015. Cependant, il est à noter que dans certaines régions n’ayant toujours pas eu (ou très peu) de visites, aucune réunion annuelle avec les acteurs régionaux n’a eu lieu.

Les visites ont permis de détecter des virus influenza porcins de type A (VIP) dans presque la moitié des cas (44,7 %). Un peu moins des trois quarts (71 %, 98/138) des virus détectés ont pu être sous-typés. Comme les années précédentes, les VIPs majoritairement identifiés par Résavip étaient les virus enzootiques H1avN1 (66,3 %, 65/98) et H1huN2 (12,2 %, 12/98). Le premier a été détecté sur une grande partie du territoire, tandis que le deuxième a été détecté dans des élevages de l’Ouest et pour la première fois dans le Nord. Les autres virus enzootiques à l’échelle européenne et/ou française (H1N1pdm, H1huN2Δ146-147 et H3N2), un virus réassortant rH1avN2 et des mélanges viraux ont été détectés de façon sporadique (entre 1 et 7 % des virus identifiés). A noter qu’une grande diversité virale a été observée dans les Hauts-de-France en 2016.

Vendredi, 3 novembre 2017/ Plateforme ESA/ France.
https://www.plateforme-esa.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Impact de la grippe porcine sur la production

Impact de l'influenza porcine sur la production

Plusieurs questions restent ouvertes, notamment quel est l'impact de la maladie au niveau de la reproduction dans des situations endémiques, particulièrement chez les nullipares, ou encore quel est le rôle de l'infuenza dans les maternités et les transitions, surtout lorsque nous considérons que les porcelets allaitants peuvent jouer un rôle important comme réservoirs du virus dans un élevage infecté endémiquement.