TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Roumanie : la peste porcine africaine fait chuter l’effectif porcin

La peste porcine africaine continue d'affecter négativement les exploitations porcines de basse-cour et commerciales en Roumanie. Les prix élevés du porc dans l'UE ont réduit les importations de viande de porc et de porcelets vivants en Roumanie au cours du second semestre de 2019.

2 Avril 2020
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Effectif porcin et production de viande de porc

Selon les données du National Institute of Statistics, il y avait 3,7 millions de porcs au total en 2019, en baisse de près de 10% par rapport aux 4,1 millions de têtes en 2018. Les truies reproductrices ont chuté de 10%, passant de 280.000 en mai 2018 à 250.000 en 2019. Par conséquent, les porcs de boucherie ont diminué en 2019 de 11% par rapport à 2018.

La production de porc a chuté de 8% au cours de la même période, passant de 480.824 à 441.526 tonnes en poids carcasse. Selon la Commission de Classement des Carcasses, les prix de la viande de porc d'abattoir pour décembre ont augmenté de 52% par rapport à l'année précédente.

Situation des foyers de PPA

La baisse du nombre de porcs en Roumanie est due en grande partie à la PPA. Selon les données publiées par les Autorités Nationales de Santé Vétérinaire et Sécurité des Aliments (NSVFSA), au début du mois de mars 2020, on dénombrait 3.210 cas positifs chez les sangliers et 528 cas actifs de PPA chez des porcs d’élevage, dont sept dans des exploitations commerciales. Alors que la PPA demeure une menace pour les industries roumaines porcines et de viande de porc, le nombre de cas actifs en glissement annuel a baissé d'environ 50%. En termes de répartition, la PPA a été détectée dans 37 des 42 comtés roumains.

Source : FAS/USDA

Source : FAS/USDA

Impact commercial de la PPA

Les importations de viande de porc ont augmenté de 9,7% en valeur, mais seulement de manière marginale en volume (1,6%) au cours des neuf premiers mois de 2019. Le resserrement des approvisionnements locaux a provoqué une hausse du niveau de la viande de porc, qui a continué d'augmenter au cours des deux premiers trimestres de 2019, mais le rythme des importations a ralenti au troisième trimestre en raison de la hausse des prix de la viande de porc dans l'UE, en raison de la forte demande d'exportation vers la Chine. Par conséquent, la consommation de viande de porc a diminué au cours des neuf premiers mois de 2019.

Le nombre de porcelets importés a chuté de 16% au cours de la même période.

Les exportations de viande de porc ont chuté de 65% en janvier-septembre 2019 en termes de quantité.

Source : FAS/USDA

Source : FAS/USDA

Source : FAS/USDA

Source : FAS/USDA

23 mars 2020/ USDA/ USA.
https://apps.fas.usda.gov/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste