Lire cet article dans:

Russie/Canada: discussions sur la coopération pour la surveillance vétérinaire

Les discussions ont porté sur des questions essentielles concernant la coopération entre les pays pour la surveillance vétérinaire et l'assurance de la sécurité biologique des produits d'origine animale livrés mutuellement.

Mardi 14 Avril 2015 (il y a 3 ans 5 mois 11 jours)
J'aime

Les discussions, qui ont eu lieu le 2 avril 2015 à Moscou à l'initiative des Canadiens, ont porté sur des questions essentielles concernant la coopération entre les pays pour la surveillance vétérinaire et l'assurance de la sécurité biologique des produits d'origine animale livrés mutuellement.

Les restrictions temporaires imposées par le Rosselkhoznadzor le 14 novembre 2014 sur les exportations de viande de porc et de produits dérivés du porc du Canada vers la Russie étaient au nombre des points à l'ordre du jour des discussions. La raison pour laquelle des mesures aussi strictes ont été prises est une hausse stable du nombre de cas, lorsque des substances nocives et dangereuses dont un activateur de croissance – la ractopamine, interdite dans l'UD, ont été détectées dans des produits canadiens au cours des tests de laboratoire de surveillance. Malgré le programme garantissant l'absence de ractopamine développé par le Canada pour les produits exportés vers le territoire de l'UD, 43 détections de substances interdites ont été enregistrées par le Rosselkhoznadzor en 2014 et huit de celles-ci concernaient la ractopamine. En même temps, dans une lettre adressée au Rosselkhoznadzor six mois après la dernière détection de ractopamine, l'ACIA a informé le département russe que les cas de détection de ractopamine avaient été étudiés et a fourni les tests de laboratoire de produits destinés à l'export vers la Russie, dans lesquels aucun résultat positif aux substances non-autorisées avait été trouvé. Afin de résoudre cette question, il est nécessaire d'établir un groupe de travail d'experts techniques, qui étudiera les méthodologies russe et canadienne d'analyses alimentaires pour les substances nocives, et qui développera un programme pour la conformité aux exigences de la Russie et de l'UD des produits importés du Canada.

Un autre sujet de discussion a été l'imposition de restrictions à l'import de porc vivants en provenance du Canada en raison de l'importante propagation de la diarrhée épidémique porcine dans le pays. Le service russe est prêt à envisager la possibilité de reprendre les exportations de porcs vivants provenant des territoires canadiens indemnes de PED vers la Fédération de Russie, si tous les critères de biosécurité sont respectés.

Yevgeny Nepoklonov a précisé que le Rosselkhoznadzor fournira à l'ACIA les informations supplémentaires permettant de garantir la sécurité des produits en raison des foyers de PPA dans la FR. Il a été souligné qu'afin de contrôler la PPA, une série de mesures concrètes était développée, grandement appréciées par l'OIE. Dans le but de limiter les risques d'apparition et de propagation de la PPA, le cheptel de sangliers des zones à risque est abattu ; divers systèmes électroniques permettant le suivi d'animaux vivants et de produits d'origine animale ont été développés et le cloisonnement des exploitations porcines a été introduit.

Jeudi 2 avril 2015/ Rosselkhoznadzor/ Russie.
http://www.fsvps.ru

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 3 mois 30 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

21-Sep-201814-Sep-201807-Sep-201827-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici