Lire cet article dans:

Situation actuelle de la PPA en Asie

Depuis l'apparition de la maladie en Chine en août dernier, cette maladie a été détectée en Mongolie, en République démocratique de Corée, à Hong Kong, au Vietnam, au Laos, au Cambodge et au Myanmar.

Mercredi 11 Septembre 2019 (il y a 12 jours)
J'aime

Selon le dernier rapport hebdomadaire de la FAO et les rapports de l'OIE concernant les épidémies de peste porcine africaine (PPA) en Asie, la situation actuelle est la suivante :

  • Mongolie : depuis la première apparition, le 15 janvier, on a signalé 11 foyers dans 6 provinces et à Oulan-Bator, impliquant 105 exploitations/élevages de basse-cour, et plus de 3.115 porcs, soit plus de 10% de la population totale porcine de Mongolie, sont morts ou ont été détruits. Selon les données de l'OIE, il n'y a pas eu de nouveaux foyers depuis février de cette année.
  • République Populaire Démocratique de Corée : Le Ministère de l'Agriculture a confirmé le premier foyer de la maladie dans le pays le 23 mai 2019 à Chagand-Do, concernant un total de 99 animaux sensibles.
  • Chine : Depuis que le Ministère de l'Agriculture et des Affaires Rurales (MARA) a confirmé le premier foyer de PPA dans la province du Liaoning le 3 août 2018, 156 foyers ont été détectés dans 32 provinces/régions autonomes/cantons/régions administratives spéciales. Environ 1.170.000 porcs ont été abattus.
  • Hong Kong : la première apparition de la maladie a eu lieu au mois de mai 2019, moment où le virus a été détecté dans des échantillons de tissus prélevés sur une carcasse de porc saisie dans l'abattoir de Sheung Shui, d’un porc d’importation. L'abattoir a été déclaré lieu infecté, les abattages ont été suspendus jusqu'au 19 mai et les 6.515 porcs de l'abattoir infecté ont été détruits et éliminés. Au début du mois de juin et au début du mois de septembre, des cas ont à nouveau été détectés à l'abattoir de Sheung Shui.
  • Vietnam : Depuis que le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MARD) a confirmé la première épidémie de PPA le 19 février 2019, un total de 63 provinces/villes ont signalé la présence de foyers et plus de 4.500.000 porcs ont été abattus.
  • Laos : le premier foyer a été confirmé dans la province de Salavan le 20 juin 2019. À ce jour, 94 foyers au total ont été déclarés dans 15 de ses 18 provinces/villes. Plus de 25.000 porcs sont morts ou ont été détruits.
  • Cambodge : Le premier foyer a été détecté dans la province de Ratanakiri le 2 avril 2019. Des foyers de PPA ont été détectés dans cinq provinces : Ratanakiri, Tboung Khmum, Svay Rieng, Takeo et Kandal.
  • Myanmar : depuis que le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Irrigation a confirmé le premier foyer de PPA le 1er août 2019, trois foyers au total ont été rapportés dans l'État de Shan.

Lundi 9 septembre 2019/ Rédaction 333 à partir de données de la FAO et de l’OIE.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

20-Sep-201913-Sep-201906-Sep-201931-Jul-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici