Lire cet article dans:

UE: arrêt de la croissance de l'effectif porcin

Des réductions significatives du nombre de truies ont été enregistrées en Roumanie, en Pologne et en Allemagne.

8 Octobre 2018

Après deux années de contraction, le cheptel porcin de l'Union européenne s'est élargi en 2017, après une hausse des prix depuis la mi-2016. En 2018, les prix sont considérablement plus bas et la dernière enquête sur l'élevage (mai-juin 2018) montre déjà l'inversion de la tendance dans les principaux pays producteurs étudiés1 (par rapport à l'étude de décembre 2017). Des réductions significatives du nombre de truies ont été enregistrées en Roumanie (-70 000 têtes), en Pologne (-37 000) et en Allemagne (-47 000), partiellement compensées par la croissance enregistrée en Espagne (+57 000) et en Italie (+26 000). Le cas de la Pologne est particulièrement pertinent, son effectif étant en augmentation constante depuis 2015. Globalement, le cheptel dans les pays en question a diminué de 0,7%.

Néanmoins, les réductions d'effectifs n’ont pas encore d’impact sur les chiffres de production. Au premier semestre de 2018, la production de viande de porc de l'UE a augmenté de 3,7%, sous l'effet de fortes augmentations en Espagne (+8%), en Pologne (+9%), aux Pays-Bas (+6%) et au Danemark (+4%). D'ici à la fin de l'année, la croissance sur 12 mois devrait ralentir, une augmentation totale de 1,5% étant attendue. La production devrait diminuer en 2019 (-1%), suivant la réduction de la taille de l'effectif.

1 Belgique, Danemark, Allemagne, Irlande, Espagne, Italie, Hongrie, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Roumanie, Suède et Royaume-Uni, qui représentent 85% de l'effectif porcin de l'UE. La France est également incluse dans l'enquête mais les données ne sont pas encore disponibles.

Mercredi 3 octobre 2018/ DG Agri/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste