Lire cet article dans:

UE: capacité de stockage et de distribution de céréales, de protéagineux et d'oléagineux

Avec environ 4 millions de tonnes de céréales d'une valeur de plus d'un milliard d'euros chaque semaine dans l'UE, un système de stockage et de logistique efficace est d'une grande importance.

Jeudi 15 Mars 2018 (il y a 6 mois 9 jours)
J'aime

La capacité de stockage des céréales, des oléagineux et des protéagineux dans l'UE a augmenté pour passer à 359 millions de tonnes depuis 2005, mais il subsiste des obstacles dans le système, principalement liés aux problèmes de capacité, qui pourraient affecter le secteur dans son ensemble. Voici les principales conclusions d'une étude sur le stockage de grains dans l'Union Européenne, commanditée par le départament agriculture et développement rural de la Commission Européenne.

Selon l'étude, la capacité totale de stockage de l'UE pour les céréales, les oléagineux et les protéagineux a augmenté de 20% entre 2005 et 2015, selon l'étude, contre une augmentation de 11% de la production au cours de la même période. Cela a conduit à une meilleure gestion du stockage dans toute l'UE, et les 28 États membres ont augmenté leur capacité de stockage sur une période de 10 ans, mais il existe toujours un risque d'un manque de capacité de stockage dans certains États membres, où un investissement supplémentaire est nécessaire.

L'étude a identifié quatre principaux corridors de transport pour les céréales, les complexes oléagineux et les protéagineux en Europe: Baltique-Adriatique, Mer Baltique du Nord, Rhin-Alpes et Rhin-Danube. En outre, il apparaît que la majeure partie du transport de longues distances est couverte par voies navigables intérieures et chemins de fer, tandis que les courtes distances sont principalement couvertes par le transport par camion.

Cependant, pour les quatre corridors de transport et les trois modes de transport, des obstacles sont apparus, tels que des problèmes de capacité dans le réseau de transport allemand et autrichien, en particulier en ce qui concerne les liaisons ferroviaires transfrontalières.

Avec environ 4 millions de tonnes de grains d'une valeur de plus d'un milliard d'euros chaque semaine dans l'UE, un système de stockage et de logistique qui fonctionne bien est d'une grande importance pour assurer que les demandes du marché de l'UE puissent être satisfaites à un prix compétitif Les goulots d'étranglement peuvent entraîner une pénurie de fournitures et une plus grande volatilité des prix.

L'étude fournit une description complète et une cartographie de la situation de stockage et de logistique des céréales, des complexes oléagineux et des protéagineux dans l'UE. Elle dresse une carte des installations de stockage pour tous les États membres et à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement. Et elle montre également l'évolution des capacités de stockage et de l'infrastructure logistique au cours des 10 dernières années. Enfin, elle propose des recommandations pour remédier à ces goulots d'étranglement et analyse les opportunités d'investissements futurs.

Lundi 12 mars 2018/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/info

Articles liés

Nouvelles

Evolution de la production porcine en France13-Mar-2018 il y a 6 mois 11 jours

Nouvelles de Nutrition

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

21-Sep-201814-Sep-201807-Sep-201827-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici