Lire cet article dans:

UE: émissions du bétail de gaz à effet de serre en 2030

Le secteur de l’élevage contribuera directement à 72% des émissions de GES autres que le CO2 de l’agriculture en 2030.

9 Janvier 2018

L’agriculture représente un peu plus de 10% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) de l’UE-28. D’après la projection CAPRI, les émissions totales de GES non liées au CO2 (CH4 et N2O) de l’agriculture diminueraient en 2030 (-1,5% pour descendre à 433 millions de tonnes d’équivalent CO2) en comparaison avec l’année de référence 2008.

En 2030, le bétail continuera à être responsable de 99% de toutes les émissions de méthane (CH4) de l’agriculture, la majeure part (85%) provenant de la digestion des ruminants. Les principales sources d’émissions de protoxyde d’azote (N2O) sont liées à la production de cultures et pâturages, principalement l’application d’engrais minéraux, résidus de cultures et la culture de sols organiques (par exemple, les hystosols). Celles-ci représenteront, en 2030, 51% des émissions de N2O. Le reste est associé au stockage de lisier pour 11%, au fumier des terres de pâturage pour 12%, à la fertilisation des champs par des engrais pour 16% et aux émissions indirectes pour 10%.

En général, le secteur du bétail contribuera directement à 72% des émissions de GES autre que le CO2 de l'agriculture en 2030, si les émissions de fumier sur le terrain sont attribuées au secteur de l'élevage. Les aires de culture et fourrage génèrent les 28% restants des émissions de GES hors CO2 et une partie de ces émissions sont en liées à la production d'aliments pour animaux.

Lundi 18 décembre 2017/ DG Agriculture/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/info/news

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste