X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Union Européenne : impact potentiel du nouvel étiquetage d'origine pour certains aliments

La Commission publie deux rapports sur l'étiquetage de l'origine. Les deux concluent que les avantages des nouvelles exigences obligatoires d'étiquetage ne l'emportent pas clairement sur les coûts et la solution la plus convenable semble être celle des règles d'étiquetage volontaires.

25 Mai 2015
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La Commission publie deux rapports sur l'étiquetage de l'origine, tel que l'ont demandé le Conseil et le Parlement Européen dans le cadre de la Règlementation sur l'Information alimentaire pour les Consommateurs. Les deux rapports concluent que les avantages des nouvelles exigences obligatoires d'étiquetage ne l'emportent pas clairement sur les coûts et que les règles d'étiquetage volontaire semblent la solution la plus appropriée.

Le premier rapport étudie la faisabilité de différentes options pour l'étiquetage obligatoire de l'origine pour les produits laitiers et pour les viandes mineures, notamment la viande de cheval, de lapin, de gibier et d'oiseaux (d'élevage et sauvages), étant donné que des règles d'étiquetage sont déjà en place pour la viande bovine, porcine, de volaille, ovine et caprine. Prenant en compte les attitudes des consommateurs envers les informations supplémentaires et les coûts extra potentiels, ainsi que les exigences techniques et administratives s'ensuivant pour les négoces et les autorités publiques, le rapport conclut que pour ce qui est des produits laitiers, l'impact sur les producteurs serait inégal, le rendant plus fastidieux pour les uns que pour les autres. Il semble par ailleurs que les consommateurs ne désirent pas payer plus cher pour les informations supplémentaires. Le rapport suggère par conséquent que les options existant concernant l'étiquetage volontaire pourraient répondre à certaines demandes des consommateurs tout en restant flexibles pour les Etats Membres et les exploitants du secteur alimentaire. Pour les "viandes mineures", le rapport conclut de façon similaire que l'étiquetage obligatoire de l'origine impliquerait des coûts opérationnels qui ne l'emporteraient pas sur les bénéfices.

Le second rapport explore le besoin des consommateurs d'être informés sur l'origine des aliments non-transformés, des produits d'un seul ingrédient et des ingrédients qui représentent plus de 50 % d'un aliment. Il conclut que les consommateurs sont intéressés par l'étiquetage de l'origine pour toutes ces catégories d'aliments, mais moins pour les catégories alimentaires telles que la viande, les produits à base de viande et les produits laitiers. Le rapport étudie aussi les coûts et avantages des normes d'étiquetage, et notamment l'impact sur le marché intérieur et sur le commerce international, et conclut que l'étiquetage volontaire de l'origine, associé aux régimes existant pour l'étiquetage obligatoire de l'origine pour des aliments ou catégories alimentaires spécifiques, est la voie à suivre la plus appropriée. Ces rapports seront transmis au Parlement et au Conseil Européens.

Mercredi 20 mai 2015/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés