Lire cet article dans:

UE: importations de soja américain en hausse

Par rapport à juillet 2017, les importations européennes de graines de soja en provenance des États-Unis sont actuellement en hausse de 283 %, à 360 000 tonnes.

Mardi 4 Septembre 2018 (il y a 15 jours)
J'aime

La Commission européenne a publié les derniers chiffres sur les importations de graines de soja dans l'UE, qui attestent une augmentation de 283 % des importations de graines de soja en provenance des États-Unis, portant ainsi à 37 % la part de ce pays dans les importations totales de graines de soja dans l'UE, contre 9 % il y a un an.

Le président Juncker a désormais mis en place un mécanisme de rapports bimestriels (tous les deux mois) sur l'évolution des importations dans l'UE de graines de soja en provenance des États-Unis. Il s'agit de la première mesure concrète prise dans le prolongement de la déclaration conjointe UE-États-Unis adoptée à Washington entre M. Juncker, président de la Commission européenne, et M. Trump, président des États-Unis.

Les chiffres actuels font apparaître une progression des importations dans l'UE de graines de soja en provenance des États-Unis:

  • par rapport à juillet 2017, les importations européennes de graines de soja en provenance des États-Unis sont actuellement en hausse de 283 %, à 360 000 tonnes;
  • si l'on considère l'ensemble des importations européennes de graines de soja, la part des États-Unis s'élève désormais à 37 %, contre 9 % en juillet 2017;
  • en ce qui concerne les tourteaux de soja, dont les importations en provenance des États-Unis sont traditionnellement moins importantes, la tendance est également à la hausse: 185 000 tonnes ont été importées en juillet 2018, soit une hausse de 3 337 % par rapport à juillet 2017;
  • les États-Unis fournissent actuellement 13 % des tourteaux de soja importés dans l'UE, contre seulement 0,3 % en juillet 2017.

L'UE a besoin de soja comme source de protéines pour nourrir ses animaux, notamment les poulets, les porcs et le bétail, ainsi que pour la production de lait. À l'heure actuelle, l'UE importe environ 30 millions de tonnes par an, car elle n'est pas en mesure d'en produire des quantités suffisantes. Les prix pratiqués actuellement par les États-Unis tant pour les graines que les tourteaux de soja sont actuellement les plus compétitifs du marché, ce qui explique que les importateurs et les consommateurs européens considèrent ces produits comme une piste très intéressante pour l'alimentation animale.

Mercredi, 1 août 2018/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid/

Articles liés

Nouvelles

PPA en Chine : deux nouveaux foyers04-Sep-2018 il y a 15 jours
Premier cas de PPA en Bulgarie04-Sep-2018 il y a 15 jours

Nouvelles de Nutrition

France : Estimations cultures au 1er juillet 201816-Jul-2018 il y a 2 mois 3 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

14-Sep-201807-Sep-201827-Jul-201820-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici