1 commentaires

Lire cet article dans:

Union Europénne : la production de viande de porc devrait augmenter

La Comission Européenne prévoit une hausse de la production de viande de porc en 2015, soutenue par un prix des aliments plus bas et une hausse de l'effectif de truies reproductrices.

Vendredi 17 Juillet 2015 (il y a 3 ans 3 mois 28 jours)
J'aime

Les bas prix des aliments et un effectif de reproductrices légèrement supérieur, après sept ans de baisse, donnent à prévoir une nouvelle augmentation de la production de viande de porc pour cette année. Malgré les prix bas en début d'année (par exemple 130 euros/100 kg poids carcasse, ou des prix en janvier 2015 de 18% inférieurs à la moyenne 2010-2014), les abattages ont augmenté de façon exceptionnelle jusqu'à 5,6% au cours du premier trimestre de cette année, par rapport à la même période de l'année dernière. Bien que tous les principaux Etats membres producteurs aient contribué à cette hausse, les croissances les plus notables ont été enregistrées en Espagne (+11,7%), sous l'impulsion de la forte hausse du nombre total de porcs (en particulier des truies : + 5%) et en Pologne (+ 6,6%), où en revanche le nombre de truies reproductrices demeure le même. Etant donnée la diminution du poids de la carcasse enregistrée en Pologne au premier trimestre (-2,4%), cette croissance de la production pourrait être due à une augmentation du nombre de porcelets par truie et aux importations de porcelets qui restent fortes. La production la plus importante a aussi été enregistrée chez les autres principaux producteurs de viande de porc : Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France et Royaume-Uni. Malgré des prix des aliments plus bas, certains producteurs porcins peuvent se retrouver face à des difficultés financières car les prix de la viande ne couvrent pas toujours les coûts de production, ce qui fait qu'on prévoit un ralentissement dans l'augmentation de la production nette pour les mois de l'année restants (+1,8% en avril-décembre par rapport à la même période de 2014). Ceci pourrait limiter l'augmentation générale annuelle de la production pour 2015 d'environ 3% annuels et de 0,9% en 2016.

La hausse de la production, des prix plus bas de la viande, un euro plus faible et une forte demande de la part de l'Asie ont induit une série d'avantages pour les entreprises exportant de la viande de porc de l'UE et ont conduit à une hausse des exportations de viande de porc de l'UE à un niveau plus élevé qu'en 2014. Au cours des quatre premiers mois de 2015, les exportations de viande de porc ont augmenté d'environ 4% en raison de la hausse des envois vers les Philippines, la Chine, les USA et Singapour. En Corée du Sud, la production inférieure, conséquence de la présence de fièvre aphteuse et du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP), a fait augmenter les importations de plus de 30% en volume (de janvier à mai 2015 par rapport à la même période de l'année passée). Les moindres volumes exportés vers le Japon laissent entendre que le pays a commencé à reprendre après l'épisode de DEP de 2014. Malgré tout, les exportations de viande de porc de l'UE pourraient continuer à augmente, soutenues par la forte demande mondiale, l'augmentation de la compétitivité sur le marché mondial due à un euro déprécié face au dollar américain et la prévision d'une offre plus réduite du Brésil, l'un des concurrents de l'UE en Asie, pour clore 2015 avec près de 140.000 tonnes de plus que celles ayant été exportées en 2014. Pour 2016, les exportations de l'UE pourraient continuer à augmenter vu les perspectives d'une production plus importante, une demande mondiale dynamique et une consommation interne relativemente stable.

Vendredi 10 juillet 2015/ DG Agriculture/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 5 mois 19 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
17-Jul-2015olmerolmerProduire plus pour gagner moin, merci l europe
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

09-Nov-201802-Nov-201826-Oct-201819-Oct-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici