Lire cet article dans:

UE: Les infections à Campylobacter et Listeria toujours en hausse dans l’UE

Les infections à Campylobacter et Listeria toujours en hausse dans l’UE – déclarent l’EFSA et l’ECDC.

Lundi 18 Janvier 2016 (il y a 2 ans 8 mois 28 jours)
J'aime

Les cas humains de listériose et de campylobactériose ont à nouveau augmenté en 2014, poursuivant une tendance à la hausse amorcée en 2008. Les cas de salmonellose ont légèrement augmenté pour la première fois depuis 2008. Telles sont les principales conclusions du dernier rapport annuel de l’EFSA et de l'ECDC sur les zoonoses et les foyers épidémiques d'origine alimentaire dans l'Union européenne.

Les infections de listériose signalés chez l’homme ont augmenté de 16% par rapport à 2013: 2 161 cas ont été confirmés en 2014. Bien que ce nombre soit relativement faible, l'augmentation des cas de listériose signalés est préoccupant étant donné que la surveillance de ces infections se concentre sur les formes graves de la maladie, avec des taux de mortalité plus élevés que pour d’autres maladies d'origine alimentaire, en particulier chez les personnes âgées et les patients avec un système immunitaire faible. Cependant, on a observé que Listeria monocytogenes , la bactérie qui provoque la listériose chez l’homme et l’animal, n’a que rarement dépassé les limites légales de sécurité dans les aliments prêts-à-manger, la source alimentaire la plus fréquente des infections à Listeria chez l’homme.

La campylobactériose reste la maladie d'origine alimentaire la plus fréquemment signalée dans l'UE, comme c’est le cas depuis 2005. Le nombre de cas confirmés dans l'UE en 2014 était de 236 851, soit une augmentation de 22 067 cas (10%), par rapport à 2013. La majorité des États membres de l'UE ont signalé une augmentation du nombre de cas de campylobactériose en 2014, ce qui pourrait en partie s’expliquer par l'amélioration du système de surveillance et/ou l'amélioration du diagnostic de la campylobactériose dans plusieurs États membres au cours des dernières années. Dans les aliments, Campylobacter a principalement été identifié dans la viande de poulet.

En 2014, les cas de salmonellose ont légèrement augmenté pour la première fois au cours de la période 2008-2014, en partie en raison de changements dans le nombre d’États membres qui signalent les cas. Cependant, on observe une tendance à la baisse statistiquement significative de la salmonellose sur une période de 7 ans, entre 2008-2014. Ceci est dû principalement aux programmes efficaces de lutte contre Salmonella chez les volailles mis en œuvre par les États membres de l'UE et la Commission européenne. Le nombre de foyers épidémiques signalés de Salmonella au sein de l'UE a diminué de 44% depuis 2008.

Jeudi 17 décembre 2015/ EFSA/ Union Européenne.
www.efsa.europa.eu

Articles liés

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 4 mois 20 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

12-Oct-201805-Oct-201828-Sep-201821-Sep-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici