Lire cet article dans:

Selon une étude, les règles de l'UE en matière d'étiquetage d'origine restent pertinentes pour le consommateur

Un rapport sur la mise en œuvre et l'impact de l'indication obligatoire du pays d'origine pour certaines viandes a été publié.

3 Septembre 2021

L'étiquetage obligatoire du pays d'origine permet de donner des informations importantes aux consommateurs sur l'origine de la viande porcine, avicole, ovine et caprine et de contrôler le respect de cette obligation par les autorités compétentes. Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport sur la mise en œuvre et l'impact de l'indication obligatoire du pays d'origine ou du lieu de provenance pour certaines viandes, publié ce jour par la Commission européenne.

Un rapport d'évaluation sur le même sujet a conclu que tous les objectifs des règles d'étiquetage de l'origine ont été globalement atteints, et que ces règles ont été introduites sans perturbation des échanges, sans augmentation évidente des prix pour les consommateurs et sans charges inutiles pour les opérateurs et l'administration.

L'évaluation a également indiqué que la faible compréhension des termes et définitions utilisés sur les étiquettes par les consommateurs laissait encore une marge d'amélioration. L'évaluation a également recommandé une analyse plus approfondie de l'harmonisation potentielle des dérogations pour "certaines viandes" avec d'autres types de denrées alimentaires.

Bien que l'évaluation n'ait pas détecté de problèmes systémiques dans l'application des règles, elle a mis en évidence des différences dans la qualité des contrôles entre les États membres de l'UE. Un échange et une mise en commun accrus des bonnes pratiques de contrôle pourraient être utiles pour surveiller la conformité.

Selon l'évaluation, l'effet des règles d'étiquetage du pays d'origine sur la dynamique du marché et du commerce a été marginal, le coût de l'adaptation étant absorbé par la chaîne d'approvisionnement et non transféré aux consommateurs. En outre, la demande croissante de protection de l'environnement pousse à poursuivre les efforts pour mieux comprendre l'impact environnemental et commercial des règles d'étiquetage d'origine.

Le rapport au Parlement européen et au Conseil contribue à l'évaluation plus large de l'étiquetage des denrées alimentaires et de l'information aux consommateurs dans le cadre de la stratégie "de la fourche à la fourchette".

10 août 2021/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Prix du porc

23 Jun
0,050
22 Jun
0,050
23 Jun
0,028
23 Jun
0,020
La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste