Lire cet article dans:

UE: Nouveaux aliments -La commission de la sécurité alimentaire soutient l'accord avec le Conseil

Les projets de textes visant à encourager l'innovation alimentaire via une nouvelle procédure d'autorisation simplifiée pour les nouveaux aliments ont été approuvés.

Lundi 29 Juin 2015 (il y a 2 ans 9 mois 27 jours)

Les projets de textes visant à encourager l'innovation alimentaire via une nouvelle procédure d'autorisation simplifiée pour les nouveaux aliments, conclus de manière informelle avec le Conseil des ministres, ont été approuvés par la commission de l'environnement et de la sécurité alimentaire ce jeudi par 36 voix pour, 29 voix contre et 3 abstentions.

Pendant les négociations, les députés ont souligné que les aliments dérivés d'animaux clonés devaient être clairement inclus dans le champ d'application du règlement, tout comme le principe de précaution, les mesures visant à garder les nanomatériaux sous contrôle et les restrictions de tests sur les animaux.

Selon le projet de règles, qui doit encore être adopté par le Parlement dans son ensemble et le Conseil des ministres, les nouveaux aliments feraient l'objet d'un contrôle de sécurité et d'une autorisation par le biais d'une procédure harmonisée à l'échelle européenne.

  • Clonage et principe de précaution: Comme demandé par les députés pendant les négociations, le texte conclu couvre explicitement les aliments dérivés d'animaux clonés. Le champ d'application s'étend également aux aliments qui se composent de cultures de cellules ou de tissus dérivés d'animaux, de plantes, de micro-organismes, de champignons ou d'algues, ou qui sont isolés ou produits à partir de ces cultures.
  • Nanomatériaux: Le texte inclut une définition des nanomatériaux, qui pourra être mise à jour via un acte délégué afin de suivre les progrès scientifiques. Les micelles et liposomes sont aussi désormais explicitement mentionnés dans le texte.
  • Expérimentation animale: Les tests effectués sur les animaux devraient être remplacés, réduits ou améliorés, affirme le texte. De plus, la répétition des expérimentations animales devrait, si possible, être évitée.

Le texte sera mis aux voix en plénière pendant la session de septembre ou d'octobre à Strasbourg.

Jeudi, 25 juin 2015/ Parlement Européen/ Union Européenne.
http://www.europarl.europa.eu

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 10 mois 30 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

20-Avr-201813-Avr-201806-Avr-201829-Mar-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici